Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pâques à New-York: au moins une fois dans votre vie!

durée 05h56
29 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Méme si la ville de New-York a été boudée par les touristes quelques temps après le désastre du 11 septembre, elle a vite su rejouer ses cartes de séduction et elle a réussi car les touristes ont vite oublié et sont rapidement retournés dans la « Big Apple ».

Un temps de l’année idéal pour la visiter est sûrement le week-end pascal. Des milliers et des milliers de touristes profitent de ce long congé pour visiter la ville du rêve américain. Parmi ceux-ci, des Québécois, dans des centaines d’autobus, débarquent à Manhattan pour vivre, l’espace d’un week-end, à la new-yorkaise.

A New-York, pour être proche de tout, on choisit un hôtel dans Manhattan. Idéalement, pour être au summum de l’action, on loge dans celui qui donne sur « Time Square », carré nommé ainsi en l’honneur du grand quotidien « New-York Times ». C’est là où il y a des lumières et des panneaux lumineux partout aux alentours. C’est le mini Las Vegas de New-York.  C’est  là où l’on vit « l’esprit » de New-York, le vrai. À côté de ce square, c’est « Broadway ». Cette rue où tous les créateurs de spectacles rêvent un jour d’y voir leur nom écrit en grosses lettres. Des spectacles et encore des spectacles : c’est « Broadway »

A dix minutes de marche, il y a le Rockefeller Center. Et c’est quoi ça ? Si je vous dis énorme sapin de Noël et patinoire ? Vous vous rappellerez sûrement de nombreuses scènes de films dont celle du populaire « Maman j’ai raté l’avion ». Et ce n’est pas seulement ça. C’est aussi 45 restaurants, 100 magasins et de nombreux bureaux.  Ce centre donne sur la « Fifth avenue », la plus célèbre artère de New-York. Elle est l’avenue des millionnaires, la Mecque du luxe. Le dimanche de Pâques, elle est fermée à la circulation et les New-Yorkais y défilent en costumes extravagants.

À vingt minutes au Nord, c’est le Central Park, le poumon de la ville. Un bel étendu de cinq cent mille arbres et buissons, de lacs et de pelouses. C’est le « jardin » des New-Yorkais. Ils y viennent jogger, patiner, se rafraichir, pédaler, piqueniquer. Ils viennent aussi visiter les animaux du zoo, le « Central park Zoo ». Pour les plus spirituels, ceux qui désirent se recueillir, il y a le « Strawberry Field », jardin de la paix signée Yoko Ono en l’honneur de son conjoint, John Lennon.

Un peu au sud de Times Square, du haut des ses 443 mètres, l’Empire State Building remporte la palme du plus haut gratte-ciel de la métropole.  Il avait été détrôné, il y a 30 ans, par les défuntes tours jumelles. Il a malheureusement retrouvé son titre. Sur son dernier étage, le 102e, le plus haut observatoire de  New-York vous offre « la » vue qu’il ne faut surtout pas manquer. Par temps clair, la visibilité peut atteindre 130 km.

A proximité de ce géant, il y a l’exotisme du Chinatown, fidèle représentation asiatique vous offrant 350 boutiques et restaurants. Tout près, l’atmosphère particulière de la  Petite Italie. Les bonnes odeurs des restaurants italiens sauront exciter vos papilles.  A l’extrémité sud de la presqu’île de Manhattan, il y a le vieux New-York, l’endroit où plusieurs européens ont débarqué il y a des centaines d’années pour essayer, chacun leur tour, de vivre le rêve américain. Il y a aussi ce site qui a tristement refait l’histoire des États-Unis, il y a sept ans. Le site où des milliers de personnes ont rendus l’âme ce matin du 11 septembre. Même si « Ground Zero » est maintenant un chantier de reconstruction, il faut passer par là. Au moins pour essayer d’imaginer, de visualiser l’horreur. Au moins pour offrir une pensée aux défunts. Maintenant, on ne va pas à New-York sans visiter « Ground Zero ».

Dans un esprit un peu plus léger, à quelques pas de là, on prend le traversier qui nous conduit sur l’île où siège le symbole de la puissance américaine, la statue de la Liberté. Cadeau offert par la France aux américains en l’honneur de l’indépendance, « Lady Liberté » est sans contredit un « must see ».

Et tous ces sites et endroits peuvent êtres visités en un week-end. Alors cette année, à Pâques, allez donc faire un tour à New-York. Vous en reviendrez enchanté. Et faites vite pour réserver votre siège car les places s’envolent vite !!!!

Par Karyne Létourneau
Club Voyage Sartigan

Pour plus d'info: kletourneau@clubvoyages.com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge