Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chronique Revenu en région Place aux jeunes Beauce-Sud

durée 15h10
12 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Andree Oakes, Collaboratrice spéciale

Place aux jeunes, projet chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans partis à l’extérieur de la région et désirant revenir s’y établir.  Comme la mission de Place aux jeunes est très large et que la sensibilisation au phénomène de l’exode des jeunes est l’un de ses mandats, c’est en collaboration avec En Beauce.com qu’il nous fait plaisir de vous présenter mensuellement un beauceron d’origine ou d’adoption ayant choisi la région pour s’établir.

Ce mois-ci, nous vous proposons une entrevue avec monsieur Jean-François Fecteau, journaliste du média EnBeauce.com. Originaire de Saint-Ludger, il a étudié au Cégep de Jonquière en art et technologie des médias et habite maintenant Saint-Georges afin d’être au cœur de l’actualité de la Beauce.

Âgé de seulement 27 ans, il a déjà à son actif 7 ans d’expérience dans son domaine et il nous explique comment il a ressenti l’appel de sa patrie.

Qu’est-ce qui vous a incité à revenir en Beauce?
J’ai amorcé ma carrière journalistique à Sudbury en Ontario alors que je n’avais que 20 ans. Lorsque je me suis aperçu que je connaissais mieux cette ville minière plus que ma propre région, il y a eu un déclic. C’est à ce moment que je me suis aperçu qu’il était temps de revenir au bercail. J’ai ensuite contacté le rédacteur en chef du journal local et lui ai fait part de mon intérêt de revenir en région. Après six mois, un nouveau poste s’est créé et j’ai pu finalement revenir près de ma famille, mes amis et dans ma région natale. Je le remercie d’ailleurs puisque sans lui, je n’aurais jamais pu revenir ici.

Quelle serait une priorité pour notre région?
Régler le problème des régions ressources afin de permettre à nos industries de se battre à armes égales contre les autres industries manufacturières du Québec et continuer à prospérer. Il faut arrêter de mettre des bâtons dans les roues de nos entrepreneurs. Nos emplois sont essentiels pour poursuivre notre développement socioéconomique et pour bâtir une infrastructure touristique viable et mettre en valeur l’accueil chaleureux des Beaucerons.

Quel attrait touristique ou événement vaut le détour?
Les gens qui me connaissent bien diront bien évidemment tous ce qui à trait à la musique. Bref, Woodstock en Beauce comble mes attentes pour une fin de semaine remplie d’artistes de choix.  Pour ce qui est de l’attrait touristique, je dirais que le Village des Défricheurs de Saint-Prosper pourrait être un diamant à l’état brut.

Quelle est votre suggestion resto?
Hum, je dois dire d’emblée qu’il y a plusieurs restaurants où j’aime aller, et ce, selon les occasions. Pour un souper entre amoureux, le Verdi pourrait s’avérer un bon choix. J'adore également prendre une bonne broue entre amis ou pour regarder un match de hockey me présenter à la Cage. Ce restaurant remplit pleinement mes attentes avec du bruit, de nombreux écrans, le pop-corn et tout le reste bien entendu. Depuis mon séjour, à Sudbury, j’avoue avoir un faible pour les sushis, mais je n’ai pas de restaurant favori pour le moment.

Si la Beauce devait avoir un slogan lequel serait-il?
Le slogan de Réno-Dépôt pourrait bien décrire notre côté inventif et notre esprit entrepreneurial reconnu à travers le Québec : Si ça existait, on l’aurait!

Pourquoi doit-on travailler à la rétention des jeunes qualifiés en Beauce?
Pour maintenir une qualité de vie pour nos citoyens. Retenir nos cerveaux afin de demeurer une région compétitive au sein d’un Québec fort et prospère.

Qu’aimeriez-vous dire à notre jeunesse?
Impliquez-vous dans votre milieu et vous verrez que la Beauce est remplie de promesses et de défis. Ça prend de la vie pour en créer…

Pour nous joindre
Place aux jeunes Beauce-Sud
11920, 1re Avenue
Saint-Georges (Québec)  G5Y 2E1
Téléphone : 418 228-9610
Courriel : [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

Publié le 4 mai 2025

Identification de personnages sur une photo ancienne

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...

app-store-badge google-play-badge