Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Croatie : la Méditerranée telle qu’elle était autrefois

durée 08h34
21 février 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

On a du mal à se souvenir qu'avant 1991 la Croatie faisait figure de l'ex-Yougoslavie. Chaque année, on déversait sur la côte Adriatique 10 millions d'Européens de l'Ouest en quête de soleil, d’originalité et, pourquoi pas, d'un brin de naturisme. Le tout sans se ruiner. Après l'éclatement de la Yougoslavie, son image a radicalement changé : de destination de vacances, elle est devenue un pays en guerre. Aujourd'hui, la paix, la sécurité et la stabilité revenues, la Croatie a tourné la page et relance la dynamique touristique.

Cinéaste de formation, l’orateur des grands explorateurs, Mario Gregov, participe aux tournages de documentaires sur le Sahara et les sources du Nil. Son travail de reporter pour la télévision belge l’amène ensuite à sillonner le monde avec sa caméra. Après un film sur l’Italie, il retourne aux sources pour faire un reportage sur son pays d’origine, la Croatie.

L’explorateur nous fait donc découvrir cette nouvelle destination touristique, qu’est la Croatie. Pays magnifique et encore peu connu, il borde la mer Adriatique, véritable paradis nautique avec son millier d’îlots. Nous découvrons plusieurs merveilles et visitons Dubrovnik, la « perle de l’Adriatique », superbe ville fortifiée qui surplombe la mer. On nous emmène également au cœur des beautés des régions naturelles du pays.

Vous aimerez les Croates, peuple accueillant qui a su préserver ses coutumes. Les Croates sont fiers de leur culture profondément européenne, ainsi que de leurs nombreuses contributions au patrimoine mondial. La Croatie offre de précieux trésors architecturaux comme les arènes de Pula et le palais Dioclétien de Split, tous présents sur le registre du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La page de cette histoire tragique tournée, on se rend vite compte que le passé et le présent se marient bien dans ce nouveau pays. Ce petit pays d’à peine 4 millions d’habitants sur une superficie semblable à celle de la Nouvelle-Écosse est un bel éventail de romantisme et de mélange de religions chrétiennes et islamiques. Un renouveau culturel prend place sur les festivités folkloriques pour perpétuer les traditions ancestrales.

La Croatie, encore trop peu connue, a su vraiment bien conserver son patrimoine culturel. D’une grande richesse, l’ancien royaume du Xe siècle est spectaculaire pour les yeux. Si vous avez la chance, je vous suggère d’en faire l’étude et pourquoi pas de vous y payer un peu de tourisme!

Quelques faits intéressants :
 
— Le célèbre éditeur de guides touristiques Lonely Planet a proclamé la Croatie comme étant la destination touristique la plus populaire au monde en 2005. La Croatie a remporté la première place devant la Chine, l'Argentine, les USA, l’Italie et le Costa Rica.

— Le magazine National Geographic Adventure a proclamé la Croatie comme étant la destination préférée pour un « Séjour d’aventures palpitantes » en 2006.

Lien intéressant : Office national du tourisme de Croatie
http://www.croatia.hr/ (en anglais)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge