Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prospecter le marché caché de l’emploi, une vraie mine d’or

durée 10h30
21 février 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vous avez consulté les offres d’emploi dans les journaux sur EnBeauce.com et sur les principaux sites Internet de recherche d’emploi et vous n’avez toujours pas déniché l’emploi tant espéré ? Et bien sachez qu’il existe un marché caché où se trouvent la très grande majorité des postes vacants.


Tous les professionnels du domaine de l’employabilité vous le diront : entre 75 et 90 % des emplois disponibles ne seront jamais affichés. Ajoutez à cela que les employeurs reçoivent parfois des centaines de curriculum vitae pour un seul poste affiché et vous comprendrez la nécessité de prospecter le marché caché.

Les avantages du marché caché

Il faut d’abord savoir que bon nombre d’employeurs n’annoncent pas les postes vacants car ils préfèrent embaucher des personnes qu’ils connaissent déjà, qu’ils ont déjà rencontrés ou qu’ils leur sont référés par d’autres. Le marché caché offre aussi l’avantage de coûter moins cher à l’employeur, que ce soit en frais de publicité dans les journaux qu’en temps consacré à éplucher les centaines de curriculum vitae reçus. Certains employeurs n’éprouvant pas des besoins urgents de personnel choisiront également de consulter les curriculums vitae qu’ils ont déjà sous la main avant de faire paraître une offre d’emploi.

Pour vous, chercheurs d’emploi ou employé en transition de carrière, les avantages sont tous aussi grands puisque les candidatures concurrentes sont moins nombreuses. De plus, comme les employeurs n’ont pas à examiner des centaines de candidatures, il y a fort à parier que leur disponibilité n’en sera que meilleure.


Prospecter le marché caché de l’emploi

Comme la majorité des emplois disponibles (c’est-à-dire 75 à 90 %) font partie de ce qu’on appelle le marché caché, les professionnels du domaine de l’employabilité vous recommanderont de consacrer environ 80 % de vos efforts de recherche d’emploi à prospecter le marché caché.

Voici quelques conseils pour vous mettre sur la piste des emplois cachés :

Utilisez votre réseau de contacts, c’est-à-dire toutes les personnes avec qui vous entretenez des liens professionnels, familiaux et sociaux. Il peut s’agir de vos anciens patrons et collègues, des membres de votre famille, de vos amis et connaissances. L’important est de leur faire savoir que vous êtes en recherche d’emploi car ils peuvent vous informer sur des postes vacants et vous donner des renseignements sur des entreprises qui recrutent. Utilisez également vos contacts pour essayer de rencontrer les employeurs avant qu’ils ne débutent leur recrutement ou pour envoyer une candidature spontanée dans laquelle vous pourrez citer le nom de votre contact à titre de référence.
 
Faites du bénévolat. S’impliquer bénévolement dans un organisme ou dans notre communauté permet d’agrandir son réseau et de se faire connaître dans notre milieu.

Recherchez les employeurs potentiels. Comment les trouver? En consultant les pages jaunes, les répertoires d’employeurs, les magazines économiques, les bibliothèques des organismes en employabilité (Carrefour Jeunesse Emploi, Club de recherche d’emploi, etc.), Internet, etc. Des informations publiées dans les journaux peuvent également vous mettre sur la piste. Par exemple, si vous apprenez qu’une entreprise va ouvrir ses portes ou qu’une autre est en expansion, il peut être intéressant d’offrir vos services.

Envoyez votre candidature même si l’entreprise n’a pas fait paraître d’offre d’emploi. Il importe évidemment de cibler des entreprises dans lesquelles votre profil personnel et professionnel risque d’être en adéquation avec leurs besoins. Avant de débuter vos démarches, préparez-vous d’abord une liste d’employeurs potentiels sur laquelle vous indiquerez le nom de la personne à contacter (habituellement la personne en charge des ressources humaines). Rappelez-vous que l’envoi de votre curriculum vitae risque d’avoir plus de poids s’il est précédé d’un appel téléphonique à la personne responsable de l’embauche et accompagné d’une lettre de présentation. Il est également recommandé d’effectuer un suivi téléphonique quelques jours après l’envoi de vos documents.

Tentez de rencontrer les employeurs. La rencontre d’information (parfois appelée entrevue informelle ou rencontre exploratoire) est une excellente façon de vous renseigner sur le secteur d’activité ou sur les entreprises qui vous intéressent. Bien que cette technique ne soit pas initialement conçue pour trouver un emploi, elle permet d’établir et de diversifier son réseau de contacts, voire peut être même de découvrir des débouchés d’emploi.

Faites appel aux agences de placement. Les agences de placement ont pour fonction d’aider les employeurs dans leur recherche de candidats qualifiés et les chercheurs d’emploi à trouver un emploi qui leur convienne. Elles présentent l’avantage de donner accès à une partie du marché caché de l’emploi puisque plusieurs entreprises n’hésitent pas à confier aux agences de placement le mandat d’effectuer leur recrutement.

Maintenant que vous connaissez l’existence du marché caché, une mine de possibilités s’offrent à vous. En tant que chercheur aguerrit, vous savez donc qu’il vous reste donc du pain sur la planche ! En usant de vos contacts et en persévérant dans vos recherches, il ne fait toutefois aucun doute que vous trouvez l’emploi escompté. N’oubliez pas que plusieurs organismes en employabilité peuvent vous aider, que ce soit pour la rédaction du curriculum vitae, les techniques d’entrevues, le bilan de carrière ou le perfectionnement de vos compétences. Bon succès dans votre prospection !

Kathleen Grenier,
conseillère d’orientation et conseillère en emploi
Tandem International

Accédez directement aux programmes présentement offerts, en passant par la Zone Emplois, cliquez sur l'onglet de Tandem International. Cliquez ici

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MT
    mamadou traore
    temps Il y a 10 ans
    je chace enploi je suis chargerisi

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

Publié le 4 mai 2025

Identification de personnages sur une photo ancienne

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...

app-store-badge google-play-badge