Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'histoire d'une chorale hors de l'ordinaire

durée 11h18
24 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis 1992, La Société lyrique de la Nouvelle-Beauce ne cesse de grandir. Alors qu’une vingtaine de membres en faisaient partie à ses débuts, le chœur peut maintenant compter sur une soixantaine de choristes.

Bien sûr, chaque saison, quelques membres doivent quitter pour des raisons professionnelles, familiales ou sociales. C’est toujours avec bonheur que le chœur accueille alors de nouveaux membres. La stabilité du chœur est assurée par les membres qui sont là depuis les premières années. Tous travaillent dans un même but : offrir au plus grand nombre la possibilité de chanter des œuvres classiques.

Chaque année, deux grands concerts sont offerts aux gens de la Beauce, à l’église de Saint-Georges et à l’église Saint-François de Beauceville, en alternance. Au fil des ans, le chœur s’est également produit aux alentours : Sainte-Marie, Saint-Joseph, East-Broughton, Piopolis et Québec, entre autres.

Le temps des Fêtes
Au temps des Fêtes, le concert permet de se remettre dans l’ambiance toujours fébrile des joyeux souvenirs de Noël. La Nativité, Noël autour du Monde, De beaux Noël anglais, La nuit des Bergers, Joies de Noël, voilà autant de titres qui rappellent ces beaux moments passés avec la Société lyrique.

Le printemps
Au printemps, la vie reprend ses droits et les concerts se veulent plus légers ou plus classiques, selon les thèmes choisis. Parfum d’Italie, Sacré Mozart, Invitation à la valse, Les Grands airs du Cinéma, Du sacré à l’Opéra, voilà des choix qui ont fait leurs preuves.

Des œuvres complètes telles que La Messe Solennelle de Sainte-Cécile de Charles Gounod, Le Requiem de Gabriel Fauré et, à deux reprises, Carmina Burana de Carl Orff ont été offertes au public qui a eu la chance de découvrir ces magnifiques pièces.

Le chœur est très reconnaissant envers le public pour sa présence aux concerts, année après année. Les fondateurs s’étaient donné comme mission de faire connaître la musique et le beau chant choral. Mission accomplie : le public de plus en plus nombreux en est la preuve.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge