Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La formation continue, ça nous concerne tous !

durée 09h21
20 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans un marché du travail de plus en plus compétitif où les technologies évoluent et se complexifient, la formation continue n’apparait plus comme un luxe, mais comme une nécessité.

La formation continue
De façon générale, la formation continue englobe tous les apprentissages formels ou informels, que ce soit les formations menant à l’obtention d’un diplôme, les séminaires, ateliers ou autres activités de formation. 

Pour qui ?
La formation continue concerne à peu près tout le monde : les salariés, les chômeurs qui désirent réintégrer le marché du travail et même les retraités. Toutefois, les besoins en formation continue varient d’une personne à l’autre et dépendent de l’ambition personnelle, du contexte d’emploi et de l’entreprise dans lequel la personne évolue. Certains souhaitent donc apprendre pour le plaisir, mais pour la plupart, la formation  continue leur permet d’éviter de reprendre le chemin traditionnel du Cégep et de l’Université et d’obtenir rapidement la formation nécessaire pour accéder au marché du travail, se perfectionner ou acquérir de nouvelles compétences.

Actuellement, les compétences les plus recherchées par les employeurs sont celles qui touchent la gestion des ressources humaines, la santé et la sécurité au travail, l’informatique et l’acquisition d’une langue seconde. C’est donc pour celles-ci que l’on retrouve évidemment la plus grande offre de formation.

La formation continue, une priorité
En réponse à ces besoins du marché du travail, le gouvernement du Québec a fait de la formation continue une priorité en mettant sur pied, en mai 2002, une politique nationale de l’éducation des adultes et de la formation continue. Celle-ci a pour but d’inciter les adultes à obtenir une formation de base et d’amener les travailleurs à développer leurs compétences toute leur vie.

D’autre part, les entreprises qui doivent faire face à la concurrence et demeurer compétitives savent qu’elles doivent miser sur la compétence de leur personnel. Plusieurs entreprises, salariés ou chômeurs font donc appel aux services d’Emploi Québec qui propose des activités de formation branchées sur la réalité du marché du travail. Par exemple, pour répondre à des besoins ponctuels du marché du travail ou pour permettre à des personnes de se perfectionner dans un domaine en demande, Emploi Québec « achète » des formations telles que des attestations d’études collégiales (AEC) et des attestations d’études professionnelles (AEP). Enfin, toujours en collaboration avec les maisons d’enseignement, notamment les cégeps et les commissions scolaires, Emploi Québec offre des formations à temps partiel gratuites qui sont destinées aux personnes en emploi qui désirent améliorer leurs compétences pour se maintenir en emploi, à celles qui doivent trouver un nouvel emploi lorsque le leur est menacé ou à celles qui sont en situation de sous-emploi.

Pour de plus amples informations sur les offres de formation offertes dans la région, vous pouvez communiquer directement avec votre Centre local d’emploi ou consulter le site Internet d’Emploi Québec,  les sites Internet des maisons d’enseignement et des Centres locaux de développement.


Kathleen Grenier, c.o.
conseillère en emploi
Tandem International
(418) 397-8067

Accédez directement aux programmes présentement offerts chez Tandem International, en passant par la Zone Emplois, cliquez sur l'onglet de Tandem International. Cliquez ici

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

Publié le 4 mai 2025

Identification de personnages sur une photo ancienne

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...

app-store-badge google-play-badge