Chronique ReVenu en région Place aux jeunes Beauce-Sud présente Mélanie Poulin

Par Marie-Andree Oakes, Collaboratrice spéciale
Place aux jeunes, projet chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans partis à l’extérieur de la région et désirant revenir s’y établir. Comme la mission de Place aux jeunes est très large et que la sensibilisation au phénomène de l’exode des jeunes est l’un de ses mandats, c’est en collaboration avec EnBeauce.com qu’il nous fait plaisir de vous présenter mensuellement un Beauceron d’origine ou d’adoption ayant choisi la région pour s’établir.
Ce mois-ci, nous vous proposons une entrevue avec madame Mélanie Poulin, conseillère en formation scolaire, responsable de l’approche orientante pour la Commission scolaire de la Beauce Etchemin depuis cinq ans. Détentrice d’un baccalauréat en information et orientation professionnelles de l’Université de Sherbrooke, Mélanie a toujours souhaité revenir dans la région. Résidente de Saint-Georges, mais native de Saint-Prosper, elle nous dévoile ses coups de cœur pour son coin de pays.
Qu’est-ce qui vous a incitée à revenir en Beauce?
J’ai toujours souhaité vivre en Beauce. Je voulais y revenir pour retrouver ma famille ainsi que mes amis. De plus, je préfère la vie en région plutôt que la vie en ville. J’aime faire partie d’une communauté où les gens se connaissent, où il y a de l’entraide et où les résidents sont fiers de leur région. Je trouvais aussi que les grands espaces et les beaux paysages de la Beauce feraient une belle toile de fond à ma vie! J’ai eu la chance de tomber amoureuse d’un beau Georgien qui avait le même rêve que moi et nous avons réussi à nous trouver des emplois que nous adorons dans nos domaines respectifs.
Quelle serait une priorité pour notre région?
Je crois que beaucoup de Beaucerons souhaitent que l’autoroute se rende jusqu’à Saint-Georges et même jusqu’aux frontières des États-Unis. Nous faisons beaucoup d’affaires avec nos voisins du sud et une autoroute faciliterait les échanges.
Quel attrait touristique ou événement vaut le détour?
Pour ceux qui ont la dent sucrée, il y a bien sûr le Festival beauceron de l’érable qui offre des activités pour toute la famille chaque printemps. Aussi, Woodstock en Beauce vaut le déplacement si, comme moi, vous êtes des amateurs de musique et de spectacles en plein air. Pour une quatorzième année, les gens de Saint-Éphrem accueilleront des festivaliers de tous les âges qui proviendront de partout à travers la province. Dans la même veine, la communauté de Saint-Prosper lancera cet été son festival de la musique Nashville en Beauce dont vous pouvez consulter le site Internet à www.nashvilleenbeauce.com.
Quelle est votre suggestion resto?
Le restaurant Charles est, sans contredit, mon restaurant favori pour ses excellents déjeuners (entre autres!), mais aussi pour l’ambiance familiale qui y règne. Le Charles a cinquante-deux ans cette année; on peut donc dire qu’il fait partie du paysage de la ville de Saint-Georges!
Si la Beauce devait avoir un slogan lequel serait-il?
Il fait si bon vivre au pays de l’érable!
Pourquoi doit-on travailler à la rétention des jeunes qualifiés en Beauce?
Il est triste de voir nos jeunes diplômés choisir de s’établir dans une autre région que la nôtre. Pourtant, nous avons besoin de gens de tous les domaines afin de répondre aux exigences de notre société.
Qu’aimeriez-vous dire à notre jeunesse?
Il y a de la place pour vous en Beauce! Il n’en tient qu’à vous de faire les démarches nécessaires pour revenir y vivre!
Je termine sur les paroles de la chanson Je reviens chez nous de Boom Desjardins qui, comme vous, souhaite retourner vivre dans sa région…
J'reviens chez nous, retrouver mes souvenirs
J’reviens chez nous, là où j’ai vu grandir
J'reviens chez nous, j'y resterai un jour
J'reviens chez nous, il faut que j'vous l'avoue
J'aimerais revenir rester par chez nous.
Pour nous joindre
Place aux jeunes Beauce-Sud
11920, 1re Avenue
Saint-Georges (Québec) G5Y 2E1
Téléphone : 418 228-9610
Courriel : [email protected]
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.