Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouvel emploi pour le printemps ?

durée 10h51
18 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le printemps est habituellement une saison de frénésie au niveau de l’embauche et de la recherche d’emploi. En effet, la reprise des affaires dans plusieurs secteurs d’activités coïncide souvent avec une manne de personnes disponibles pour l’emploi : travailleurs en quête d’un meilleur emploi, personne en réorientation professionnelle, chômeurs, étudiants à la recherche d’un emploi d’été, etc.

Les foires de l’emploi, comme celle qui se déroulera au Carrefour Saint-Georges ce week-end, représentent donc une occasion privilégiée où recruteurs et chercheurs d’emploi peuvent se rencontrer afin de tenter d’arrimer leurs besoins respectifs. Dans un tel contexte où le chercheur d’emploi ne dispose que de quelques minutes, voire moins, pour vendre sa salade, une question se pose donc : comment se présenter efficacement aux employeurs? 

Faire une bonne première impression

Tout le monde le dit, « on n’a souvent pas deux chances de faire une première bonne impression». Et dans notre culture paraît-il, tout se joue dans les quatre premières minutes de la rencontre entre deux individus. C’est le temps qu’on besoin deux étranger pour se sonder et décider s’ils veulent poursuivre ou non la rencontre.

 Dans le contexte d’une foire de l’emploi ou lorsque l’on se rend directement à l’entreprise afin d’aller porter notre curriculum vitae, il importe donc de travailler sa présentation de soi. Pour cela, pas besoin d’être un vendeur hors pair : il suffit d’être convaincu pour arriver à être convainquant !

Briser la glace auprès de l’employeur

Un bon moyen de se préparer à ce genre de rencontres est de préparer son « scénario minute » qui permet de présenter efficacement son profil professionnel en quelques secondes. Afin de vous guider dans cet exercice, voici quelques étapes à suivre, tirées de l’atelier Brise-glace de François Bernatchez, conseiller d’orientation et psychologue industriel.

1- Nommez-vous et remettez votre carte de présentation (ou carte d’affaire) au recruteur en spécifiant votre profession ou votre spécialité.

2- Pensez par la suite à quelques caractéristiques personnelles qui vous décrivent et vous démarquent au plan professionnel (par ex : diplôme, années d’expérience, qualités, spécialisation professionnelle, etc.) et faites en part au recruteur.

3- Mentionnez clairement le titre d’emploi que vous recherchez ou à tout de moins, l’objectif professionnel que vous poursuivez. 

4- Enfin, tentez de faire une transition vers un entretien plus long en proposant au recruteur par exemple, de parcourir ensemble votre curriculum vitae.

5- Évidemment, n’oubliez-pas de remercier le recruteur et de lui donner une bonne poignée de main.

Adopter la bonne attitude

Nul besoin de vous préciser qu’une présentation sans trop d’hésitations transmettra une meilleure impression au recruteur et favorisera une meilleure estime de soi. Toutefois, au-delà de la préparation que l’on peut effectuer avant rencontrer les employeurs, l’attitude que l’on adopte fait parfois tout est question  il importe d’adopter la bonne attitude.   

Bon succès dans vos démarches !


  Kathleen Grenier, c.o.
  Conseillère en emploi chez Tandem International
  Tandem International
  (418) 397-8067



Accédez directement aux programmes présentement offerts chez Tandem International, en passant par la Zone Emplois, cliquez sur l'onglet de Tandem International. Cliquez ici

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié hier à 8h00

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge