Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ReVenu en région avec Anne-Marie Latulippe

durée 08h51
11 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Place aux jeunes, projet chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans partis à l’extérieur de la région et désirant revenir s’y établir. Comme la mission de Place aux jeunes est très large et que la sensibilisation au phénomène de l’exode des jeunes est l’un de ses mandats, c’est en collaboration avec EnBeauce.com qu’il nous fait plaisir de vous présenter mensuellement un Beauceron d’origine ou d’adoption ayant choisi la région pour s’établir.

Ce mois-ci, Anne-Marie Latulippe, originaire de Lac-Mégantic, nous parle des raisons qui l’ont incitées à s’établir en Beauce.  Diplômée de l’Université de Sherbrooke en information et orientation professionnelles, elle a été conseillère pédagogique et conseillère en emploi avant de se consacrer entièrement aux tâches d’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse.  Basée au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, elle a fondé la Coopérative jeunesse de services qui tient ses activités tous les étés depuis 2006.  Voici donc les réponses d’Anne-Marie à notre questionnaire.

Qu’est-ce qui vous a incité à revenir en Beauce?
L’emploi est, sans contredit, ce qui m’a poussée et motivée à venir m’installer et vivre en Beauce. Native de la région de Lac-Mégantic, la Beauce a toujours été une région que nous visitions régulièrement puisque nous y avons de la famille et que mes grands-parents en sont originaires. De plus, la chaleur et l’accueil des Beaucerons ont facilité notre intégration et nous y avons trouvé un milieu professionnel stimulant et valorisant. Maintenant parents de deux jeunes enfants, mon conjoint et moi favorisons davantage la vie en campagne que la vie urbaine, pour la nature, le dynamisme, le développement économique et bien sûr, pour la sécurité et l’environnement.

Quelle serait une priorité pour notre région? 
À mon sens, la problématique du décrochage scolaire et de ses impacts socioéconomiques sur la région est une grande priorité pour notre région. Il est certain que les jeunes sont les premiers responsables de leur réussite. Par contre, le goût de persévérer est directement lié à nos encouragements et à notre appui dans leurs démarches. Nous avons une responsabilité collective vis-à-vis ces jeunes et il faut trouver des moyens pour que nos jeunes terminent au moins un premier diplôme.

Quel attrait touristique ou événement vaut le détour? 
Amatrice de musique, je crois qu’on ne peut passer à côté du festival Woodstock en Beauce.  Pour ce qui est de mes enfants, ils vous diront sans hésitation que c’est l’arrivée du Beauce Carnaval à Saint-Georges au printemps.

Quelle est votre suggestion resto? 
Le restaurant le Lotus est vraiment mon resto préféré pour son excellente cuisine thaïlandaise.

Si la Beauce devait avoir un slogan, lequel serait-il? 
La Beauce, c’est tout un pays de bâtisseurs!

Pourquoi doit-on travailler à la rétention des jeunes qualifiés en Beauce? 
Parce que les besoins sont urgents et grandissants dans nos entreprises et nos institutions. L’embauche de personnes qualifiées et d’une relève compétente pourra assurer le maintien des emplois dans la région et le développement des marchés au sein de nos entreprises au cours des prochaines années.

Qu’aimeriez-vous dire à notre jeunesse? 
Le message que j’aimerais transmettre aux jeunes c’est que peu importe les projets que nous sommes appelés à réaliser au cours de notre vie, qu’ils soient de nature sportive, scolaire, artistique, familiale ou professionnelle, ceux-ci exigent la volonté d’entreprendre.  Alors pourquoi ne pas les réaliser ici, en Beauce ? La Beauce a une place pour toi!

Pour nous joindre
Place aux jeunes Beauce-Sud
11920, 1re Avenue
Saint-Georges (Québec)  G5Y 2E1
Téléphone : 418 228-9610
Courriel : maoakes@cjebeauce-sud.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge