Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ruée vers l’or : le pour et le contre de l’investissement dans les métaux précieux

durée 16h03
8 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Les prix des métaux précieux atteignent des sommets parce que les gens s’attendent à ce qu’il y  ait une récession et que les taux d’intérêt augmentent, mais aussi en raison de la dépréciation du dollar américain et des incertitudes géopolitiques et économiques à l’échelle mondiale. Ce « terreau fertile » qui pousse à la hausse les prix de l’or, de l’argent et du platine pousse maintenant les investisseurs à se demander si l’ajout de métaux précieux à leur portefeuille de placements peu reluisant en améliorerait le rendement.

La réponse, c’est… qu’il n’y a pas de réponse simple. La solution qui vous convient dépend de votre profil d’investisseur, de votre tolérance au risque et de vos objectifs financiers à long terme.  Voici quelques points qui vous aideront à déterminer si les métaux précieux sont un bon choix d’investissement pour vous :

Pour
• Par le passé, les métaux précieux ont toujours été un investissement très populaire, surtout durant les périodes de tourmente économique ou d’incertitude politique.

• Aujourd’hui, des spécialistes des placements en sont venus à considérer les métaux précieux comme une bonne façon de diversifier un portefeuille. Une étude récente du CFA Institute, une association mondiale de professionnels des placements, appuie cette théorie. L’étude[1] porte sur les avantages des placements à long terme fortement exposés aux métaux précieux dans des portefeuilles d’actions américaines et en arrive à la conclusion que les métaux précieux protègent efficacement contre la baisse du rendement des actions qui se produit en général dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.

• Pourquoi investir maintenant? Premièrement, pour bénéficier d’une sorte d’assurance sur le rendement global des placements puisque, généralement, les rendements des métaux précieux se portent bien quand les rendements des autres types de placement s’essoufflent. Deuxièmement, parce que ces métaux sont appelés « précieux » pour une raison : leur quantité est très limitée. En fait, la production d’or décline depuis 2001 en raison de la hausse des coûts de production.

Contre
• Comme c’est le cas pour toutes les marchandises, les cours des métaux précieux sont très volatils : tout ce qui monte doit redescendre.

• Placer tous ses jetons sur une seule ou quelques sociétés minières s’avère très risqué : et si une mine fermait à la suite d’une grève?

Une solution brillante
L’une des façons les plus sûres de diversifier son portefeuille (et d’en protéger le rendement) consiste à investir dans un fonds commun de placement détenant des titres de diverses sociétés qui se consacrent à l’exploitation ou à la recherche de différents métaux précieux (or, platine, palladium, argent, et même diamant). Certains fonds détenant des titres de sociétés aurifères investissent même directement dans les lingots! Comme le secteur minier connaît différents cycles, il est recommandé de détenir ces titres au sein d’un portefeuille bien diversifié et dans une perspective à long terme afin de réduire le risque associé au marché.

Quelle stratégie de placement vous conviendrait? Votre conseiller est là pour vous aider à prendre une décision éclairée, en fonction de votre situation personnelle.


 

Une simple consultation gratuite peut vous rapporter gros ! 418-222-4204

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-222-4204
fax .:1-418-227-8286
come.simard@investorsgroup.com


Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?

Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez contacter  avec votre conseiller du Groupe Investor, côme simard.

 

Pour consulter les chroniques antérieures:

2 octobre 2007
Réaménagement du nid familial

16 octobre 2007
Treize cauchemars financiers à éviter

9 novembre 2007
Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière

23 novembre 2007
Quatre règles de placement simples pour payer moins d'impôts

11 décembre 2007
Stratégies de fin d'année pour réduire vos impôts

15 janvier 2008
La « faute de logique » des moyennes – votre retraite n’est pas moyenne… mais personnelle

4 février 2008
REER 101 - payez moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite

10 mars 2008
Ne mettez pas vos économies de retraite en péril

26 mars 2008
Une assurance à faible coût peut s'avérer très coûteuse...

7 avril 2008
Utilisez la totalité de vos crédits et déductions d’impôt

25 avril 2008
Les dons de votre vivant, pour que votre patrimoine reste au sein de votre famille

14 mai 2008
Le Régime d'accession à la propriété, oui ou non?

13 juin 2008
Une solution globale pour tous vos besoins bancaires et financiers

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

Publié le 2 novembre 2025

Le marchand P. Adélard Veilleux cède la place à André Guay

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À quinze ans, Adélard Veilleux bûchait péniblement dans le bois dans le Maine. Il continua ainsi jusqu'à l'âge de 22 ans. Il revient à Saint-Georges en 1907 et devient commis chez Thomas Dallaire, marchand général sur la 1re avenue. Il y travailla pendant 5 ans et ...

Publié le 29 octobre 2025

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

app-store-badge google-play-badge