Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ReVenu en région

durée 16h57
17 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Place aux jeunes, projet chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans partis à l’extérieur de la région et désirant revenir s’y établir.  Comme la mission de Place aux jeunes est très large et que la sensibilisation au phénomène de l’exode des jeunes est l’un de ses mandats, c’est en collaboration avec EnBeauce.com qu’il nous fait plaisir de vous présenter mensuellement un Beauceron d’origine ou d’adoption ayant choisi la région pour s’établir.

Ce mois-ci, nous vous présentons une jeune femme native de Saint-Simon-les-Mines, qui a quitté la Beauce pour ses études universitaires en psychoéducation et pour qui le retour dans son coin de pays après ses études était un choix très clair, Stéphanie Poulin.  Âgée de seulement 25 ans, elle travaille au Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Sud depuis maintenant 3 ans à titre d’intervenante jeunesse.  Amatrice de grand air et d’activités extérieures, elle nous démontre ici son amour pour la Beauce.

Qu’est-ce qui vous a incitée à revenir en Beauce?
Pour moi, il était certain que je reviendrais habiter en région.  Je suis une fille qui a besoin du grand air et qui adore les animaux.  Donc, c’était logique que je revienne ici.  De plus, toute ma famille et mes amis sont en Beauce et il était important pour moi d’être près d’eux.  La profession que j’ai choisie n’était pas beaucoup connue ici, mais j’étais prête à revenir en force pour faire ma place.  Finalement, cela m’a permis d’obtenir un emploi que j’adore et de bâtir une maison sur un terrain suffisamment grand pour que je puisse loger mes chevaux.

Quelle serait une priorité pour notre région? 

De faire connaître davantage ce que nous possédons afin que les gens soient tentés de venir ou de revenir s’y installer ou simplement de la visiter.  Nos paysages, nos entreprises, nos festivals et notre côté accueillant ont tout pour séduire les gens de l’extérieur.

Quel attrait touristique ou événement vaut le détour?
 
Étant moi-même dans l’organisation des Festivités western de Saint-Victor depuis 3 ans, je suis convaincue que cet événement, qui en est à sa 30e édition, vaut la peine d’être découvert ou redécouvert.  Avec une équipe jeune et dynamique à sa tête, diverses activités sont proposées pour les amateurs de sensations fortes ou de musique country.  Plusieurs croient que les gens qui y assistent ont tous un chapeau de cowboy et fredonnent «  Quand le soleil dit bonjour aux montagnes », mais détrompez-vous!!!  Ce festival est un lieu de rassemblement pour 30 000 visiteurs de tous âges, des quatre coins de la province, du Canada et même des États-Unis.  Venez voir un rodéo professionnel, des compétitions de toute sorte, venez danser et apprécier toute la programmation de notre festival.  Vous verrez que l’image que vous aviez du country ne sera plus la même!  

Si la Beauce devait avoir un slogan, lequel serait-il? 
La Beauce, une place dynamique à découvrir!

Pourquoi doit-on travailler à la rétention des jeunes qualifiés en Beauce? 
Si nous désirons garder notre région vivante et diversifiée, nous devons avoir les personnes-clés pour y parvenir.  Toutes les portes sont ouvertes pour les diplômés, même si leur domaine d’études n’est pas toujours connu dans le milieu.

Qu’aimeriez-vous dire à notre jeunesse?
Profitez de la chance que vous avez de pouvoir venir combiner travail et loisirs dans une Beauce où il fait bon vivre.  L’esprit de coopération et d’entraide qui y existe est rare et mérite d’être entretenu.  La beauté des paysages et la convivialité des Beaucerons vous permettront de vous épanouir autant dans votre emploi qu’avec votre petite famille.


Pour nous joindre
Place aux jeunes Beauce-Sud
11920, 1re Avenue
Saint-Georges (Québec)  G5Y 2E1
Téléphone : 418 228-9610
Courriel : paj@cjebeauce-sud.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge