Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise à l’association du soccer mineur de Saint-Georges : Un appel à la raison

durée 07h06
12 mars 2012
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La crise interne déchirant le conseil d’administration (CA) du soccer mineur de Saint-Georges a pris d’assaut les médias beaucerons la semaine dernière. Les discours dégénèrent, empreints de frustrations. Dans l’intérêt du sport et des enfants, n’acceptons plus cette voie et trouvons ensemble des solutions.

Je m’implique depuis 26 ans dans cette association comme joueur, entraîneur, arbitre, ancien directeur technique et ancien membre du CA. À cause de cette expérience acquise et la passion que j’entretiens pour ce sport, on m’a demandé de prendre position. Puisque je connais personnellement les principaux acteurs de la crise, j’ai discuté avec chacun d’eux pour me faire une idée juste. L’objectif ici est de trouver une solution en tentant de comprendre les enjeux, les groupes en présence et les buts qu’ils poursuivent.

1. Un groupe établi depuis 10 ans
Basé sur la mise en œuvre structurée d’une vision cohérente, voici le bilan des 10 dernières années : 200 000 $ dans les coffres, un bassin de joueurs ayant doublé, de nouveaux terrains synthétiques et des techniciens plus expérimentés. Or, un élément majeur manque pour assurer l’avenir : un directeur technique (DT) capable notamment d’implanter un programme éprouvé de développement des joueurs, former les entraîneurs-parents et encadrer les techniciens. Avec Alfred Picariello, Saint-Georges est à l’aube de profiter, à un prix raisonnable, d’une ressource comparable aux meilleurs DT de la province. Cependant, la crise interne met en péril le projet qui a pris tant d’effort et de temps à rendre possible.

2. Un groupe mécontent, mais sensé
Des revendications constructives, justifiées et sensées sont soulevées par un groupe de mécontents. Ces gens doivent être écoutés et respectés. Voici trois éléments de compromis qui répondraient aux revendications qu’ils soulèvent : 1) adopter un moratoire sur les tarifs du soccer compétitif 2) resserrer l’encadrement du directeur général (DG) et évaluer son travail basé sur des objectifs mesurables 3) adopter des méthodes comptables informatisées et vérifiées  en plus de mettre en place des processus de gestion de plaintes plus efficaces.

3. Une minorité opportuniste
Pendant ce temps, une minorité opportuniste tente de manipuler le groupe de mécontents pour faire chavirer le navire et ainsi prendre le contrôle du soccer mineur. Pour atteindre son objectif, ce groupe a créé et entretient l’état de crise actuel, dont la source à peine cachée, provient de conflits personnels. Comprenez alors ma grande inquiétude, pour le développement de l’organisation et de l’ensemble des enfants, de voir certains des leaders de ce groupe, sans plan stratégique et sans vision à long terme, à la tête du sport le plus populaire en Beauce.

Pour conclure, à la minorité opportuniste, je dois vous dire en toute sincérité que vous ne servez pas la bonne cause, il serait irresponsable pour vous de persister à vouloir prendre le contrôle. Pour la confrontation entre les groupes des « établis » et des « mécontents », elle doit cesser. Il faut travailler ensemble, car il y a des solutions raisonnables pour continuer d’avancer. Parents-membre de la majorité silencieuse, l’heure est grave, exigez le dialogue et allez débattre de ce que vous croyez juste en assistant à l’assemblée générale spéciale du jeudi le 15 mars à 19 h à l’École Notre-Dame-de-la-Trinité.  

Alexandre Tran-Khanh

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2012

La fumée secondaire menace la santé de 89 000 enfants québécois

Personne n’oserait remettre en cause la nocivité du tabac et ses effets sur la santé des fumeurs. Toutefois, quand vient le temps de parler de fumée secondaire, bien des gens croient à tort que celle-ci n’est pas vraiment dangereuse et que ses effets sur la santé sont mineurs. Pourtant, pour les bébés et les enfants, les risques pour leur santé sont ...

Publié le 23 août 2012

Transport collectif : les partis doivent s'engager pour maintenir les services en région

Au fil des ans, des entreprises de partout au Québec ont maintenu un vaste réseau de transport collectif interurbain permettant de relier 538 municipalités à la grandeur du territoire. Malheureusement, ce réseau est présentement en voie de s'effriter au risque de priver des milliers de Québécois issus des régions de services qu'ils ...

Publié le 1 mai 2012

La lutte du mouvement étudiant contre la hausse des frais de scolarité est un profond enjeu de société

Au-delà de la hausse importante des frais de scolarité pour les études universitaires que veut imposer le gouvernement Charest se cache une métamorphose significative du rôle de l’État, gardien du bien commun et répartiteur de la richesse collective. Comme dans l’ensemble de son oeuvre, notamment depuis l’adoption des derniers budgets provinciaux, ...

app-store-badge google-play-badge