Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La lutte du mouvement étudiant contre la hausse des frais de scolarité est un profond enjeu de société

durée 09h04
1 mai 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Au-delà de la hausse importante des frais de scolarité pour les études universitaires que veut imposer le gouvernement Charest se cache une métamorphose significative du rôle de l’État, gardien du bien commun et répartiteur de la richesse collective.

Comme dans l’ensemble de son oeuvre, notamment depuis l’adoption des derniers budgets provinciaux, ce gouvernement s’acharne à modifier les paradigmes fiscaux pour faire porter les coûts des services publics aux individus peu importe leur condition sociale, alors que depuis son accession au pouvoir, il a remarquablement baissé les impôts des entreprises et des mieux nantis de notre société. Pire encore, sous le fallacieux concept « d’utilisateur payeur », il augmente la tarification de nombreux services (éducation, taxe santé, hydro-électricité, CPE, etc.) que doivent absorber à n’en plus pouvoir les familles de la classe moyenne et les moins favorisées, d’où proviennent la grande majorité des étudiantes et étudiants.

Ce modèle qu’on nous impose pernicieusement dans un climat de méfiance entaché de collusion, de corruption, de sarcasme et d’ironie envers la classe politique, est dénoncé avec une évidente indignation par notre jeunesse et le mouvement étudiant. Ils assument la responsabilité de revendiquer un avenir différent et luttent de façon déterminée pour infléchir le cours des choses, considéré faussement inéluctable.

Cette bataille pour l’accessibilité à l’éducation postsecondaire que le gouvernement Charest a sciemment laissé tourner à la crise sociale nous concerne toutes et tous. Nous en sommes solidaires et la soutenons, parce qu’il en va de l’avenir de notre société que nous voulons la plus équitable possible comptant sur des individus mieux éduqués, plus conscients, impliqués et responsables.

Ce n’est pas en se cachant hypocritement derrière des prétextes de violence condamnable ou en judiciarisant et même en « policiarisant » le conflit que le gouvernement de Jean Charest pourra encore longtemps éviter le réel débat de société auquel il est confronté. Il doit négocier sur la base des revendications étudiantes et cesser immédiatement son petit jeu électoraliste, car la véritable démocratie est beaucoup plus que d’aller aux urnes périodiquement. Ça, les étudiantes et les étudiants l’ont compris et l’exigent.
Il ne s’agit pas d’un caprice d’enfant gâté, mais d’une valeur fondamentale. À nous de les soutenir dans leur cause qui est aussi la nôtre. Il en va de notre futur collectif.

Le comité exécutif du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches CSN soit Ann Gingras, Richard Gauvin, Émilia Castro, Yves Fortin et Réal Thibault

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    michel
    temps Il y a 11 ans
    bonjour pourquoi les etudients ne serait pas affectes par toutes les hausses que nous les adultes travailleurs avons a accepter sans pouvoir rien y faire , faites votre part...vous irez dans le sud a votre retraite comme tout le monde, montrez au monde que vous etes intelligents????????????????

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 octobre 2012

La fumée secondaire menace la santé de 89 000 enfants québécois

Personne n’oserait remettre en cause la nocivité du tabac et ses effets sur la santé des fumeurs. Toutefois, quand vient le temps de parler de fumée secondaire, bien des gens croient à tort que celle-ci n’est pas vraiment dangereuse et que ses effets sur la santé sont mineurs. Pourtant, pour les bébés et les enfants, les risques pour leur santé sont ...

23 août 2012

Transport collectif : les partis doivent s'engager pour maintenir les services en région

Au fil des ans, des entreprises de partout au Québec ont maintenu un vaste réseau de transport collectif interurbain permettant de relier 538 municipalités à la grandeur du territoire. Malheureusement, ce réseau est présentement en voie de s'effriter au risque de priver des milliers de Québécois issus des régions de services qu'ils ...

Crise à l’association du soccer mineur de Saint-Georges : Un appel à la raison

La crise interne déchirant le conseil d’administration (CA) du soccer mineur de Saint-Georges a pris d’assaut les médias beaucerons la semaine dernière. Les discours dégénèrent, empreints de frustrations. Dans l’intérêt du sport et des enfants, n’acceptons plus cette voie et trouvons ensemble des solutions. Je m’implique depuis 26 ans dans cette ...