Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport collectif : les partis doivent s'engager pour maintenir les services en région

durée 12h28
23 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Au fil des ans, des entreprises de partout au Québec ont maintenu un vaste réseau de transport collectif interurbain permettant de relier 538 municipalités à la grandeur du territoire. Malheureusement, ce réseau est présentement en voie de s'effriter au risque de priver des milliers de Québécois issus des régions de services qu'ils méritent.

Pourtant, depuis le début de l'actuelle campagne électorale, la vision des partis en matière de développement du transport collectif à l'échelle locale, régionale et interrégionale est absente du débat. Les diverses formations politiques ont toutefois pris des engagements financiers importants relatifs au transport collectif en milieu urbain.

Si rien n'est fait, des pans du réseau québécois pourraient disparaître, comme c'est le cas ailleurs au Canada. À défaut d'un appui gouvernemental pour soutenir le maintien d'opérations dans des zones moins densément peuplées, et en raison de la diminution marquée du nombre de passagers sur plusieurs trajets, Acadian Lines annonçait, récemment l’arrêt de ses opérations dans les Maritimes, incluant un service à partir de Rivière-du-Loup. De même, dans l’Ouest canadien, Greyhound annonçait des coupures dans son service d'autobus dans plus d'une douzaine de municipalités près de Calgary.

Une étude sur l’évolution de la fréquentation des services de transport interurbain par autocar au Québec commandée par l’APAQ en 2011(http://www.apaq.qc.ca/pdf/Rapport_EvolutionFrequentation_TranspAutocar_Qc.pdf), révèle que l'achalandage sur les services régionaux a diminué de 40 % au cours des 10 dernières années. Et rien ne laisse croire à un redressement de la situation pour les années à venir. Il est maintenant évident que les revenus que ces entreprises peuvent générer sur leurs circuits plus rentables, ne suffisent pas à soutenir les services régionaux déficitaires.

Plus qu’un simple service de transport, le réseau interurbain par autocar est la colonne vertébrale qui permet de relier les villes et les régions du Québec tout en offrant aux citoyens une alternative crédible et intéressante à l'automobile. Le transport collectif interurbain par autocar contribue à la vitalité des régions et est un choix vert qui mérite d’être promu et soutenu par l’État québécois.

Des moyens doivent donc être déployés rapidement pour assurer sa pérennité. L'État doit s'impliquer, d'une part, dans la promotion du transport collectif régional et, d'autre part, pour limiter le coût des titres de transport, que ce soit par le biais de mesures financières ou fiscales. Par exemple, pourquoi ne pas exempter de la taxe de vente les titres de transport interurbain ou offrir une déduction fiscale aux usagers de ce service, comme c’est le cas pour le transport urbain?

Nous souhaitons vivement que cette prise de position constitue l'amorce d'une réflexion et d'échanges. Nous interpellons donc les candidats et partis politiques afin qu'ils exposent leur vision du transport collectif régional et indiquent ce qu'ils entendent faire pour assurer aux citoyens des régions un service de transport collectif de qualité comme ceux mis à la disposition des résidants des grands centres urbains.

Mario St-Laurent
Directeur général
Association des propriétaires d'autobus du Québec (APAQ)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 octobre 2012

La fumée secondaire menace la santé de 89 000 enfants québécois

Personne n’oserait remettre en cause la nocivité du tabac et ses effets sur la santé des fumeurs. Toutefois, quand vient le temps de parler de fumée secondaire, bien des gens croient à tort que celle-ci n’est pas vraiment dangereuse et que ses effets sur la santé sont mineurs. Pourtant, pour les bébés et les enfants, les risques pour leur santé sont ...

La lutte du mouvement étudiant contre la hausse des frais de scolarité est un profond enjeu de société

Au-delà de la hausse importante des frais de scolarité pour les études universitaires que veut imposer le gouvernement Charest se cache une métamorphose significative du rôle de l’État, gardien du bien commun et répartiteur de la richesse collective. Comme dans l’ensemble de son oeuvre, notamment depuis l’adoption des derniers budgets provinciaux, ...

Crise à l’association du soccer mineur de Saint-Georges : Un appel à la raison

La crise interne déchirant le conseil d’administration (CA) du soccer mineur de Saint-Georges a pris d’assaut les médias beaucerons la semaine dernière. Les discours dégénèrent, empreints de frustrations. Dans l’intérêt du sport et des enfants, n’acceptons plus cette voie et trouvons ensemble des solutions. Je m’implique depuis 26 ans dans cette ...