Du talent à la tonne au Cégep
Le groupe mené par le pianiste-auteur-compositeur-interprète, Olivier Veilleux, a remporté la finale locale de Cégeps en spectacle mercredi au Cégep Beauce-Appalaches, lors d'une soirée où une cinquantaine de jeunes ont démontré l'étendue de leur talent sous plusieurs formes.
De plus le groupe a été choisi comme numéro Coup de coeur par le public. L'interprétation de « Pensées inachevées » qu'a rendue le quatuor aura donc raflé tous les honneurs de la soirée. « C’est malade! s'est exclamé Olivier après le spectacle. Quand à la fois les juges et le public votent pour nous, ça veut dire que tout le monde a apprécié notre performance », a-t-il commenté en saluant la qualité des autres numéros présentés par les participants.
Livrant une prestation solide au piano, Olivier montait sur scène en compagnie de Carol-Ann Morin, dont la voix juste et franche aura séduit le public, Chloé Boily venue ajouter une touche de magie avec son violon ainsi qu'Étienne Gilbert rythmant la musique avec sa guitare. La pièce originale qu'ils ont jouée constituait une réflexion sur des questions existentielles et sur le sens de la vie. La maturité du texte et la qualité des arrangements scéniques sont autant d'éléments ayant retenu l'attention du jury.
Un spectacle varié et divertissant
Outre le numéro des gagnants, les prestations artistiques des autres concurrents auront permis au public d'assister à un spectacle d'une grande qualité. Parmi les plus appréciés de la foule, notons l'énergique et franchement drôle numéro de l’humoriste Samuel Breton. Captant d'emblée l'attention du public qui s'est bidonné sans arrêt, le comique était partout sur la scène, multipliant les mimiques et les danses folles autour d'un texte bien ficelé et rendu avec un professionnalisme surprenant.
Dans la même catégorie, le monologue théâtral que Michaël Fontaine a livré avec une grande assurance aura sûrement fait réfléchir bien des gens. Un appel à voir les beautés du monde et à l'amour qu'il fait toujours du bien d'entendre. Toujours dans ce style, le groupe « Des fourbes et autres vilains » a présenté un extrait de théâtre burlesque plutôt excentrique.
Côté musical, Audrey Aubry, une étudiante originaire de l'Île de la Réunion, a ensoleillé la salle par sa présence et la musique jouée par ses compagnons. Corinne Dutil a aussi été chaudement applaudie pour sa voix juste et sa composition bien rythmée, alors que Jessica Pruneau livrait une interprétation sincère et d'une belle qualité musicale. Pascale Boutin Guertin a offert un medley Starmania tout en chanson et Estelle Loignon y est allée de sa belle voix accompagnée d'une douce musique au piano. Finalement, les groupes Carpe Diem et GH ont présenté des créations originales.
Un beau cadeau
Au terme du spectacle, la porte-parole du jury, Suzanne Bougie, n'a pas hésité à vanter le talent des jeunes participants. « Il y a de l'énergie dans cette salle là et je vous dis merci, c'est vraiment comme un cadeau tout ce que vous donnez! Les adultes qui travaillent avec vous sont tellement chanceux, j'espère qu'ils en sont conscients », a lancé Mme Bougie en s'adressant aux artistes.
En plus des prestations du concours, les spectateurs ont pu rire un bon coup durant les capsules humoristiques présentées entre les numéros par une équipe d’animation bien préparée et survoltée. Sous le thème de la télévision qui envahit nos vies jusqu’à en prendre le contrôle, les Pierre-Étienne Côté, Samuel Gagnon-Thibodeau, Justine Lapierre-Poulin, Cyndie Nadeau et Simon Turcotte ont très bien rempli leur mission.
Le numéro hors-concours, présenté pendant la délibération des juges, était assuré par le groupe Trivox, gagnant de la finale régionale de l'année dernière. Dans un style jazzé bien rythmé et envoûtant, les quatre musiciens et chanteurs ont offert une prestation musicale ensoleillée d'une grande qualité qui a su réchauffer encore plus le coeur des gens du public en ce soir de tempête. Une autre belle surprise quoi!
Notons finalement que cette activité participant au développement culturel de la région était présentée dans l'auditorium fraîchement rénové du Cégep. Les quatre étudiants gagnants se partagent une bourse totale de 400 $ et surtout, ils auront l'honneur de représenter leur Cégep lors de la finale régionale qui sera présentée pour une deuxième fois en 20 ans au Cégep Beauce-Appalaches, le 14 mars prochain.
Samuel Breton est prêt pour l'École nationale de l'humour
Audrey Aubry a ramené l'été au Cégep... le temps d'une chanson
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.