Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un défi réussi pour Marie-Renée Grondin, une chanteuse de Saint-Frédéric

durée 10h04
17 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Écrire une chanson par mois tout au long de l’année 2013, voilà le défi que s’était donné l’auteure compositrice et interprète Marie-Renée Grondin afin de renouer avec sa passion. Rencontre avec une jeune artiste inspirante, originaire de Saint-Frédéric.

Avec maintenant plus de 12 chansons en poche, la chanteuse de 24 ans a choisi de présenter le fruit de ce défi sur scène sous le nom d’artiste Emeraude. Elle se produira notamment à Québec, le mercredi 22 janvier, dans le cadre des «Mercredis Découverte» du Jack Saloon, ainsi que le vendredi 24 janvier à La Coudée du Cégep de Rimouski. «Bien sûr, si j’ai la chance de présenter ces chansons devant un public beauceron, je serais très heureuse de le faire», mentionne-t-elle.

Deux passions, deux vocations

Sa passion, elle l’a depuis qu’elle est toute petite. «Dans la famille de mon père, il y a beaucoup de chanteurs et de musiciens, explique Marie-Renée Grondin. J’ai donc baigné dans le milieu rapidement.»

Après avoir suivi des cours de piano et de guitare, elle s’est lancée dans la composition de ses propres chansons à l’âge de 14 ans seulement. «Au fil des ans, je me suis greffée à d’autres musiciens, explique-t-elle. Avec notre groupe «The Gilligans», nous avons fait des premières parties de spectacles très intéressants, comme Pascal Picard ou Cœur de Pirate», explique-t-elle.

Le monde de la musique étant éphémère et parce que la jeune femme avait plusieurs passions dans sa vie, elle a choisi de se diriger vers le milieu des communications pour en faire un métier. « J’ai étudié en radio télévision à Québec, mentionne Marie-Renée Grondin. J’ai laissé la musique de côté et je me suis entièrement consacrée à ce milieu.» Elle a notamment travaillé à Sept-Îles en 2010 pour ensuite aller à Rivière-du-Loup, à Sherbrooke, à Gatineau, puis, à Québec où l’on peut l’entendre aujourd’hui sur les ondes de NRJ et de Rouge-FM.

Penser à soi

«Lorsque je travaillais à Gatineau, je me donnais à 100% dans mon travail. Je ne faisais que ça, explique la créatrice. Mais ça m’a rattrapée. J’ai fait une mononucléose. Mon patron m’a alors fait prendre conscience qu’il fallait que je pense à moi et que je consacre du temps à mes passions, pas seulement au travail.» C’est à ce moment que l’artiste en elle a refait surface. «En janvier 2013, je me suis donnée comme résolution de composer une chanson par mois. C’était une façon de renouer avec cette passion. Ça m’avait beaucoup manqué», avoue-t-elle.

Chaque chanson était, tous les mois, publiée sur son compte YouTube et sur les réseaux sociaux au moment même où elle venait d'être composée. Pour la jeune artiste, il s'agissait de la meilleure façon de conserver l'authenticité de chaque morceau. «J'assume chaque chanson à leur état brut et, bien sûr, leurs imperfections au moment de l'enregistrement. Il s'agit du meilleur moyen de communiquer l'état d'esprit dans lequel j'ai composé les pièces», a-t-elle indiqué.

Notons que sa chanson «Le Temps passe» écrite en août fait l'objet d'un nouveau vidéoclip réalisé par Bruno Giguère de BGFilms. Tourné cet automne, le résultat final sera publié en ligne au cours des prochains jours.

Un EP pour 2014?

2014 sera aussi le moment pour l'auteure-compositrice-interprète de peaufiner son matériel en studio. Elle souhaite enregistrer un EP de 5 morceaux d'ici la fin de l'année, en guise de carte de visite.

Pour découvrir Marie-Renée Grondin, joignez-vous à sa page Facebook en cliquant ici.

Visionnez également le fruit de son talent en écoutant les vidéos ci-dessous :

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 16 mai 2025

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge