Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet visionnaire pour la gare de Vallée-Jonction

durée 10h13
7 janvier 2010
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le projet audacieux de restauration de la vieille gare de Vallée-Jonction pourrait devenir réalité grâce aux efforts soutenus des bénévoles du Centre d'interprétation ferroviaire (CIF) de Vallée-Jonction et l’appui d’une communauté. Son jeune président, Maxim Tardif, est prêt à remuer ciel et terre pour le réaliser.

Le jeune homme dans la vingtaine voit en ce site beaucoup de potentiel. Selon M. Tardif, la gare pourrait devenir un véritable tremplin pour le développement touristique et culturel de la région de la Chaudière-Appalaches. Les membres souhaitent faire de ce site ferroviaire bien plus qu’un centre d’interprétation qui comprendrait un train touristique. Le CIF vise à également à y exposer des locomotives ainsi que différents modèles de wagons et voitures de chemin de fer, dont une locomotive à vapeur.

 « Il n’y a aucun musée ferroviaire ni train touristique qui bénéficie d’un coin aussi pittoresque », commente M. Tardif qui croit au retour du train en région.

Le président du CIF est sûr que le gouvernement provincial, propriétaire du chemin de fer, réinvestit pour la réfection du réseau. « Il somnole, mais les activités vont reprendre sous peu », croit fermement ce dernier.

Rappelons que les portes pour réaliser ce projet de restauration de la gare sont maintenant grandes ouvertes depuis l’annonce de novembre dernier. En effet, le CIF a signé par l'entremise de la municipalité de Vallée-Jonction un bail de 60 ans avec le ministère des Transports du Québec. Dès le printemps, le CIF veut entamer une campagne de financement auprès de la communauté, des gens d’affaires et des différents paliers de gouvernements. « Avec ce bail, nous pourrons nous voir octroyer des subventions, ou effectuer des travaux sur le site patrimonial de la Gare », mentionne avec confiance M. Tardif.

Des étudiants de l’Université Laval à Québec travaillent même sur ce projet afin de proposer au CIF huit façons de réaménager le site ferroviaire en un véritable joyau touristique.

Pourquoi pas prendre le train
En 2002, le Centre d’interprétation ferroviaire a acquis une locomotive à vapeur. Ce groupe de bénévoles a aussi l’intention de la remettre sur les rails au cours des prochaines années. Remettre en marche cette vieille locomotive exigera cependant du temps et de l’argent pour refaire les pièces nécessaires afin qu’elle fonctionne à nouveau. Elle serait la seule locomotive à vapeur en restauration à l'est de Toronto. Cette locomotive a été construite en 1914 par la Montréal Locomotive Works. Elle a d’abord servi de train de banlieue de la région métropolitaine jusqu'en 1961. Elle n’a pas roulé sur des rails depuis 46 ans.

Visionnaire ou rêveur, M. Tardif espère également qu’un jour la locomotive parcourra à nouveau la Beauce. Il pense même qu’il serait possible d’intéresser les touristes de venir en grand nombre pour découvrir un musée, faire un tour de train ou même de la conduire. Moyennant quelques frais, les intéressés pourraient suivre une formation afin de conduire la locomotive comme il se fait ailleurs aux États-Unis. « Qui n’a pas rêvé de conduire un train dans sa jeunesse? », a mentionné M. Tardif.

En 2005 et 2006, le Centre d’interprétation ferroviaire a même construit à bras d'homme une voie d'évitement de 500 pieds. Cette voie servira à l'entreposage du matériel roulant du Centre d’interprétation ferroviaire et également de passage pour ramener la locomotive à vapeur en fonction sur le réseau.

Des travaux de restauration
Des travaux de restauration impliquant les bénévoles du CIF ont eu lieu en novembre dernier. Ils ont ainsi remplacé les bardeaux qui faisaient état de toiture afin que le bâtiment puisse survivre à la saison froide. Des infiltrations majeures menaçaient le bâtiment. Il s’agissait alors d’une véritable corvée beauceronne pour remettre en état cette toiture de 7500 pieds carrés.

Soulignons que Soprama, Propane GRG, Chassé, la Scierie menuiserie Alphonse Cliche, Ovascène, Safari Condo, Services sanitaires Denis Fortier, la Caisse Desjardins de Frampton, Saputo (petits gâteaux) et la Fromagerie Gilbert (fromage) n’ont pas hésité à contribuer à leur manière. Même le député beauceron Maxime Bernier s’était rendu à la vieille gare en novembre dernier pour y apporter son aide à cette corvée beauceronne.

Un peu d’histoire
Cette gare a été érigée en 1917 pour répondre au besoin ferroviaire grandissant de la région, la gare de Vallée-Jonction était à l’époque l’une des plus modernes et spacieuses du réseau du chemin de fer du Québec central. Le développement de la localité y est étroitement lié à celle du chemin de fer. Le 15 août 1991, elle est devenue une gare ferroviaire patrimoniale canadienne », fait partie d’une liste de 140 gares d’importance au Canada.

Avec la diminution du trafic ferroviaire au Québec et la fermeture de Canadian Pacifique, cette gare est tombée à l’abandon. Des bénévoles ont fondé le Centre d’interprétation ferroviaire de Vallée-Jonction inc. Cet organisme sans but lucratif se dévoue pour promouvoir la protection et la conservation du patrimoine ferroviaire en Beauce et ailleurs, et surtout à Vallée-Jonction.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2025

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié le 18 octobre 2025

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge