Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guy Nantel propose une réforme mordante de la société

durée 10h37
2 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bien des problèmes existent dans notre société, l’humoriste, Guy Nantel a proposé hier soir à près de 400 spectateurs en Beauce le fruit d’une longue réflexion, la réforme Nantel. Son troisième spectacle solo propose ses solutions comiques et farfelues pour s’attaquer aux tricheurs qui défigurent le monde et enlaidissent la société.

Tantôt cynique et mordant, il adopte un ton parfois politiquement incorrect et provocateur, il dénonce tout ce qui cloche dans notre société. Pendant près de deux heures, politiciens véreux, économistes douteux, citoyens de mauvaise foi, menteurs peu scrupuleux, les femmes, le système de santé trop performant, l’obésité, l’environnement, les OGM, les accommodements raisonnables, la religion, et l’éducation dans le tordeur de Nantel. Il y arrive aussi à intégrer divers éléments de l’actualité dont l’affaire Bellemare, le déversement de pétrole en Louisiane et le « scandale » Tiger Woods. Si les sujets mentionnés ci-haut vous intéressent, vous passerez évidemment du bon temps à écouter La réforme Nantel.

Bref, le spectacle de Nantel se veut évidemment de nous faire rire, mais il nous invite à aussi porter un regard critique sur tout notre environnement.  « Vous avez vu cela les sables bitumineux à « Edmonotone», c’est la deuxième plus grande réserve de pétrole au monde après l’Arabie Saoudite. Ils creusent partout. Quand on dit que l’Alberta est un trou, ce n’est plus une métaphore », lance Nantel qui déplore au passage qu’il faille trois litres d’eau pour produire un litre de pétrole…

Pour les changements climatiques, il critique les propos alarmistes d’un écologiste. « Avant quand j’étais petit, j’avais de la neige jusqu’à la ceinture, aujourd’hui, elle m’arrive aux genoux, cite-t-il. Bien oui l’épais!  T’as grandi. »

Sa vision de la justice serait fort probablement plus vendeuse que la roue actuelle. À l’entendre, tout le monde ne mérite pas une deuxième chance. « Si tu coupes l’arbre de ton voisin avec ta chain saw, oui. Toutefois, si tu coupes ton voisin avec une chain saw, non », souligne ce dernier.

C’est pourquoi il propose aux pires rapaces de la société de participer à jeu télévisé sous le même principe de la roue de la fortune avec Yves Corbeil. L’accusé tourne la roue pour connaître sa sentence pour des peines d’emprisonnement fermes ou même pire un voyage sur l’Île Nantel en Arctique avec les ours polaires…

Dès le rideau tombé, l’humoriste a eu un peu de mal à être au même diapason de son public beauceron… Plus le spectacle avançait, plus la foule était participative et adhérait aux pistes de solutions comiques de l’humoriste afin de faire du Québec une réelle société distincte dotée d’un gros bon sens.

Une année chargée
Avec son nouveau spectacle, Guy Nantel fera une intense tournée québécoise qui l’amènera à réaliser 51 spectacles d’ici la fin de 2010. Par ailleurs, il sera aussi de retour au Festival Juste pour rire pour l’animation d’un autre gala les 16 et 17 juillet. Il sera intitulé à juste titre : Rire et réfléchir. Tout comme la réforme Nantel, son gala sera une fois de plus mis en scène par Denise Filiatrault.

De grosses pointures en mai
La programmation artistique des Amants de la Scène se terminera sous peu. En mai, la présentation du dernier documentaire de la série les Grands Explorateurs aura lieu le 5 mai à 19 h 30. Le lendemain à 20 h, Dr Richard Béliveau offrira la conférence La santé par le plaisir de bien manger : médecine préventive. Pour conclure la saison de belle façon, le diffuseur de spectacles accueillera coup sur coup Rachid Badouri (13 mai), Gary Kurtz (15 mai) et François Massicotte (22 mai).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dominic Bellavance convié à l'événement La jeunesse s’invite aux Plumes de chez nous

Dominic Bellavance est l'auteur invité de l’événement La jeunesse s’invite aux Plumes de chez nous, propulsé par Parrainage Jeunesse. Au total, plus de 30 auteurs et organismes locaux participeront à ce salon du livre familial qui se tiendra le 9 août de 10 h à 16 h à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges. Il présentera ses légendes ...

Publié hier à 8h00

Un Festival de la saucisse à Sainte-Justine

Le tout premier Festival de la saucisse est en préparation pour une tenue au Centre sportif Claude-Bédard de Sainte-Justine en août 2026. C'est le comité organisateur qui en a fait l'annonce mercredi, par voie de communiqué de presse. L'événement est né d’une idée farfelue, il y a 15 ans, dans le cadre d’un projet d'études au cégep, Ce ...

Publié le 5 juillet 2025

Une visite au Village miniature Baillargeon

Après avoir été en dormance pendant plus de cinq ans, le Village miniature Baillargeon est à nouveau accessible au grand public. EnBeauce.com est allé faire une visite du site avec le propriétaire de la collection, Serge Gilbert, qui a installé les plus de 200 maisonnettes à son camping du Domaine de la rivière, à ...

app-store-badge google-play-badge