Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un lancement attendu pour le recueil souvenir de l’Écho Beauceron

durée 00h06
9 juillet 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach était bondée hier, lors de l’inauguration des six nouvelles expositions, dont celle sur le 50e anniversaire de l’Écho Beauceron. Plusieurs choristes et ex-choristes étaient sur place, puisque c’était aussi l’occasion de lancer le recueil souvenir Écho… on chante encore, un volume offrant un regard détaillé sur les 50 années d’existence du célèbre groupe vocale. Écrit par le choriste Michel Gosselin, le livre marque une étape importante pour la troupe et laisse la trace d’un souvenir impérissable.

Des heures et des heures de recherche, d’écriture, parsemées de nuits d’insomnie pour parvenir à rassembler plus de 250 pages de textes et de photos en un seul volume, voilà ce qu’a été le véritable défi de M. Gosselin. Grâce à cette passion qui semble animer tous les amateurs de chants, l’écrivain, et choriste au sein de la formation actuelle de l’Écho Beauceron, a enfin dévoilé le produit de son dur labeur, après de nombreux mois d’écriture. «Ces nuits d’insomnie, je ne les regrette pas, et c’est avec une grande fierté et une grande joie que je vous présente ce produit fini, un écho de vos souvenirs » a-t-il souligné.

À l’intérieur, une place importante a été accordée aux chefs de chœur et aux choristes. De nombreuses photos d’archives, les affiches originales de toutes les époques, la liste complète des chansons interprétées pour chaque spectacle, et encore. Un véritable travail de moine.

Exposition
En plus du lancement officiel du recueil souvenir, c’était aussi l’occasion idéale pour inaugurer l’exposition commémorative sur les 50 ans de l’Écho Beauceron. La choriste Suzie Lessard, et l’ex-choriste Gisèle Brochu, qui a chanté avec la troupe de 1991 à 1998, ont rassemblé un nombre incalculable de photos et d’éléments appartenant à l’univers collectif du groupe vocal.

De nombreux costumes, des affiches annonçant le spectacle annuel au fil des années, des vidéos d’archives et mêmes les programmes originaux remis lors des soirées font partie des objets recueillis par les deux dames, qui ont commencé leurs recherches dès le mois de février dernier. C’est principalement avec l’aide des anciens membres de l’Écho Beauceron qu’elles ont pu littéralement recréer l’histoire de la troupe.

Finalement, soulignons que demain le 10 juillet aura lieu le Cabaret des Souvenirs. En effet, tous les choristes et ex-choristes sont invités à se réunir à la Place de l’Église, dès 17h, pour un souper retrouvailles et une soirée toute en chanson. Ce sera l’occasion de chanter les échos de la troupe des 50 dernières années, et de rendre hommage aux chefs de chœur qui ont façonné, à leur façon, l’image du groupe vocal.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Marie
    temps Il y a 14 ans
    Bravo à Gisèle et Suzie pour ce beau travail!!! Bonne fête et longue vie à l'Éco Beauceron!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 mai 2025

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié le 17 mai 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 16 mai 2025

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge