Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des travaux de restauration à la Maison J.-A Vachon

durée 00h00
5 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 30 août dernier s’est amorcé des travaux de restauration de l’extérieur de la Maison J.-A. Vachon. Les travaux dureront près d’un mois pour lui redonner son aspect d’antan.
 
Ces travaux sont rendus possibles grâce au programme d’aide à la rénovation patrimoniale de la Ville de Sainte-Marie en partenariat avec le Ministère de la Culture et des Communications et de Condition féminine du Québec et au support continu de Saputo et de la Caisse Populaire Desjardins de la Nouvelle-Beauce.

La Maison J.-A. Vachon est administrée depuis 2007 par la Corporation de développement touristique de Sainte-Marie, puisque les bureaux de ceux-ci y sont aménagés. En plus d’assurer une présence à l’année, ceci permet d’accueillir les visiteurs à la Maison J.-A. Vachon, pour ensuite les rediriger vers d’autres sites touristiques. 

Une savoureuse histoire
Cette maison a été construite en 1908 par le boulanger Cléophas Leblond à la suite d’un incendie ayant ravagé 10 maisons avoisinantes incluant la boulangerie. La boulangerie se trouvait entre la Maison J.-A. Vachon et l’autre maison adjacente, là où se trouve actuellement un stationnement.  L’incendie avait été provoqué par des enfants jouant avec des allumettes et tout avait été détruit en l’espace de quatre heures. 

Cléophas a reconstruit son domicile selon un modèle en L d’inspiration américaine. Le ferblantier de l’époque avait créé des motifs dans chacune des plaques recouvrant le toit.  Le boulanger Leblond l’a habitée jusqu’en 1923, date où il est décédé. C’est à l’automne 1923 que Rose-Anna et Joseph-Arcade Vachon s’y installent avec seulement 15 $ en poche. De plus, ils avaient une dette de 7000 $ à raison de 500 $ par année à 3% d’intérêt à remettre à la veuve Leblond. 

Alors que les affaires allaient plutôt bien pour les Vachon, ils acquièrent la Diamond Shoe en 1936, emplacement actuel de la pâtisserie Vachon. Rose-Anna a vendu la maison en 1940 à la famille Cliche qui l’a habitée jusqu’en 1993, date où la maison est devenue un centre d’interprétation. Elle est classée monument historique depuis 2008.

La population est invitée à visiter la Maison J.-A. Vachon afin de se plonger dans l’histoire de la cette famille beauceronne ayant créer la pâtisserie Vachon, aujourd’hui propriété de Saputo. Ainsi, ils pourront voir multiples artefacts dont le vieux poêle de Rose-Anna et le plus vieux gâteau de noces au monde réalisé en 1946! Le tour guidé est suivi d’une vidéo. Deux gâteaux sont également remis à chaque visiteur. 

La Maison J.-A. Vachon sera ouverte tous les jours de 9 h à 16 h, et ce, jusqu’à la fin septembre et du lundi au vendredi jusqu’à la fin mai 2011. Elle est ouverte la fin de semaine sur réservation de groupe de 10 personnes et plus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des festivals de la région obtiennent un appui financier du Québec

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont confirmé des aides financières d'un montant total de 204 000 $ visant à soutenir des festivals et des événements de la région. « Je suis fier que le gouvernement du Québec renouvelle son ...

Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

app-store-badge google-play-badge