Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un guide sur les trésors de nos forêts

durée 17h01
10 septembre 2010
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce a dévoilé ce matin son premier guide sur les produits forestiers non ligneux (PNFL), intitulé Trésors des boisés de la Beauce-Etchemins. Ce manuel de 200 pages rédigé par herboriste Alicia Poulin, et assisté du mycologue Richard Fortin, passe en revue ses trouvailles dans nos boisés.

Imprimés à mille exemplaires, Les Trésors des boisés de Beauce-Etchemins regorgent d’information sur les petits fruits, les champignons ainsi que les plantes (comestibles, médicinales aromatiques ou ornementales). Ce guide boudiné contient des pages plastifiées avec de nombreuses illustrations. Les lecteurs de l’emmener pourront l’emmener dans le bois et ainsi identifier les différentes espèces végétales. «J’espère que les gens vont avoir autant de plaisir à le lire que nous à l’écrire », a confié Mme Poulin.

Il sera vendu à l’unité, dès le 19 septembre, au coût de 10 $ aux propriétaires de boisés de la Beauce et 20 $ pour les autres.

Une première étape de sensibilisation
Ce guide a été produit par l’Association à l’intention d’abord des propriétaires de boisés. Il s’adresse aussi aux personnes ou institutions intéressées à l’exploitation durable des ressources de la forêt.  La publication de ce guide constitue la première étape pour sensibiliser les propriétaires aux PNFL et à leur potentiel économique. «Nous verrons par la suite  si nous pouvons amorcer des initiatives avec des partenaires économiques afin d’aller plus loin dans ces marchés là », a commenté Michel Roy, directeur des communications de l’APBB.

Sur les 1200 espèces de champignons répertoriées au Jardin botanique de Montréal, six champignons comestibles présentent un bon potentiel commercial en région selon le mycologue, Richard Fortin. Ce dernier qui a aidé à la réalisation de ce guide, soulignent notamment les chanterelles. «Un produit connu mondialement et surtout en Europe. Ici au Québec, cela commence à être connu. Les champignons font toujours peur. Nous en avons énormément en régions. Il y en a des tonnes », souligne l’expert.
Notons que l’Association dispense des cours d’initiation à la cueillette de champignons, des plantes comestibles et des plantes médicinales à l’aide de ces formateurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié le 15 septembre 2025

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

app-store-badge google-play-badge