Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Fonds culturel de la MRC Robert-Cliche appuiera la relève

durée 10h29
27 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La MRC Robert-Cliche et le CLD Robert-Cliche relance son Fonds culturel issu del’ entente de développement culturel avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Ce fonds sera attribué sous forme de subventions aux acteurs qui œuvrent au développement culturel du territoire, par appel de projets. Cette année, une portion des fonds disponibles sera exclusivement réservée pour les projets présentés par la relève.

Ce fonds s’inscrit à l’intérieur du plan d’action triennal 2010-2013, assurant la mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC. Une somme de 23 000 $ sera injectée dans les projets culturels en 2011. Afin d’encourager les jeunes de 25 ans et moins à initier des projets, le Fonds culturel leur réserve spécialement un montant de 3000 $.

Les fonds proviennent en majeure partie de l’entente de développement entre la MRC Robert-Cliche et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine à laquelle le CLD participe financièrement. Notons la participation de la Fondation Robert-Cliche, de Cuisitec ltée et des Caisses Desjardins de la MRC Robert-Cliche pour un total de 3000 $ des fonds qui seront attribués en 2011.

Générateur de richesse culturelle
Depuis sa création, 26 projets ont reçu un appui financier de 62 000 $, générant ainsi des investissements de plus de 230 000 $ dans la MRC Robert-Cliche.

Le Fonds se veut de contribuer à la vitalité culturelle de la collectivité en soutenant la réalisation de projets diversifiés tout en assurant la mise en œuvre de la Politique culturelle et ainsi contribuer au développement culturel de la MRC Robert-Cliche. De plus, le Fonds encourage la mise en œuvre de projets à caractère culturel chez les jeunes et consolide également des créneaux d’excellence culturels du territoire.

Appel de projets
Les fonds seront attribués par appel de projet et les demandes seront évaluées selon une série de critères établis par un comité de sélection de trois personnes composé d’un représentant du ministère, de la MRC et du CLD. Les règlements, le mode de gestion et les critères de sélection ont été établis par le comité consultatif culturel et touristique de la MRC.

Les individus, la relève et les différentes organisations du territoire de la MRC Robert-Cliche peuvent soumettre des projets culturels pour l’attribution des fonds 2011. Pour ce faire, il suffit de se procurer les règlements ainsi que le formulaire de demande au CLD Robert-Cliche (785, avenue Guy-Poulin, Saint-Joseph-de-Beauce) ou encore en téléchargeant les documents sur le site Internet du CLD au www.cldrc.qc.ca dans la section Aides financières sous Fonds culturel. La date limite pour les inscriptions est le 12 novembre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié le 15 septembre 2025

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

app-store-badge google-play-badge