Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Séverin clôture son festival du film

durée 12h29
4 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tout au long de la fin de semaine, c’est plusieurs centaines d’amateurs d’œuvres cinématographiques qui ont pris place dans l’église centenaire de Saint-Séverin afin d’étancher leur soif d’arts visuels. « Une expérience chaleureuse qui pousse les participants à sortir des sentiers battus », affirmait le maire de Saint-Séverin, Charles Gagnon, tout juste avant d’entreprendre le visionnement du dernier long métrage de la fin de semaine.

« En 6 ans, le festival a traversé diverses situations mettant en péril sa tenue, mais chaque année, les bénévoles ont su relever défi », soulignait la présidente du festival, Louise Chamberland.

Les œuvres présentées cette année revenaient souvent au thème de l’ouverture sur le monde. Avec des films portant sur les démunis à Madagascar, la perte de la langue algonquine, les difficultés familiales en chine et sur le nouveau départ des immigrés rwandais, le festival du film de Saint-Séverin a sans aucun doute réussi à ouvrir les yeux du peuple beauceron sur ces multiples facettes qui rendent difficile la vie sur notre globe.

La dernière projection a été des plus touchantes notamment grâce à sa simplicité. Cayouche le temps d’une bière, un documentaire sur cet auteur-compositeur-interprète acadien, proposait aux spectateurs une visite dans la vie de cet homme fidèle à lui-même. Tout en nous faisant tomber en amour avec cet homme comique, talentueux et très attachant, le documentaire de Maurice-André Aubin retraçait en quelque sorte l’histoire des Acadiens, de leurs racines jusqu’à leur dispersion. Un vrai chef-d’œuvre qui a tantôt fait rire, tantôt fait pleurer.

C’est donc une 6e édition pleine d’émotions qui a pris fin pour le festival du film de Saint-Séverin. Pour plus d’informations sur les œuvres présentées et leurs réalisateurs, consultez le www.festivalcineseverin.org .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dominic Bellavance convié à l'événement «La jeunesse s’invite aux Plumes de chez nous»

Dominic Bellavance est l'auteur invité de l’événement La jeunesse s’invite aux Plumes de chez nous, propulsé par Parrainage Jeunesse. Au total, plus de 30 auteurs et organismes locaux participeront à ce salon du livre familial qui se tiendra le 9 août de 10 h à 16 h à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges. Il présentera ses légendes ...

Publié hier à 8h00

Un Festival de la saucisse à Sainte-Justine

Le tout premier Festival de la saucisse est en préparation pour une tenue au Centre sportif Claude-Bédard de Sainte-Justine en août 2026. C'est le comité organisateur qui en a fait l'annonce mercredi, par voie de communiqué de presse. L'événement est né d’une idée farfelue, il y a 15 ans, dans le cadre d’un projet d'études au cégep, Ce ...

Publié le 5 juillet 2025

Une visite au Village miniature Baillargeon

Après avoir été en dormance pendant plus de cinq ans, le Village miniature Baillargeon est à nouveau accessible au grand public. EnBeauce.com est allé faire une visite du site avec le propriétaire de la collection, Serge Gilbert, qui a installé les plus de 200 maisonnettes à son camping du Domaine de la rivière, à ...

app-store-badge google-play-badge