Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Séverin clôture son festival du film

durée 12h29
4 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tout au long de la fin de semaine, c’est plusieurs centaines d’amateurs d’œuvres cinématographiques qui ont pris place dans l’église centenaire de Saint-Séverin afin d’étancher leur soif d’arts visuels. « Une expérience chaleureuse qui pousse les participants à sortir des sentiers battus », affirmait le maire de Saint-Séverin, Charles Gagnon, tout juste avant d’entreprendre le visionnement du dernier long métrage de la fin de semaine.

« En 6 ans, le festival a traversé diverses situations mettant en péril sa tenue, mais chaque année, les bénévoles ont su relever défi », soulignait la présidente du festival, Louise Chamberland.

Les œuvres présentées cette année revenaient souvent au thème de l’ouverture sur le monde. Avec des films portant sur les démunis à Madagascar, la perte de la langue algonquine, les difficultés familiales en chine et sur le nouveau départ des immigrés rwandais, le festival du film de Saint-Séverin a sans aucun doute réussi à ouvrir les yeux du peuple beauceron sur ces multiples facettes qui rendent difficile la vie sur notre globe.

La dernière projection a été des plus touchantes notamment grâce à sa simplicité. Cayouche le temps d’une bière, un documentaire sur cet auteur-compositeur-interprète acadien, proposait aux spectateurs une visite dans la vie de cet homme fidèle à lui-même. Tout en nous faisant tomber en amour avec cet homme comique, talentueux et très attachant, le documentaire de Maurice-André Aubin retraçait en quelque sorte l’histoire des Acadiens, de leurs racines jusqu’à leur dispersion. Un vrai chef-d’œuvre qui a tantôt fait rire, tantôt fait pleurer.

C’est donc une 6e édition pleine d’émotions qui a pris fin pour le festival du film de Saint-Séverin. Pour plus d’informations sur les œuvres présentées et leurs réalisateurs, consultez le www.festivalcineseverin.org .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 mai 2025

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié le 17 mai 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 16 mai 2025

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge