Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier roman scientifique pour Jacques Nadeau

durée 16h39
13 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un enseignant de français et de littérature au Cégep Beauce-Appalaches, Jacques Nadeau, a lancé récemment son roman intitulé Havah, Les enfants de l’arbre de vie. Ce roman de science-fiction rempli de rebondissements nous plonge dans un futur pas très lointain. Aux dires de l’auteur, son roman tombe dans les mêmes catégories que les œuvres Le meilleur des deux mondes, 2001 L’Odyssée de l’espace et 1984 de George Orwell.

Sans trop dévoiler l’histoire de son roman, l’auteur souligne que son personnage principal, Alexandre Allen, sera confronté à une nouvelle réalité. Il vivra notamment un réveil pour le moins brutal alors qu’il se trouve entouré de scientifiques dans un lieu inconnu et très étrange. Ces gens semblent l’avoir ramené à la vie à la suite d’une mystérieuse expérience. Ils lui parlent en l’appelant Cédric. 

Il a fallu quatre ans et demi à l’auteur pour achever ce roman. HAVAH, Les enfants de l’arbre de vie constitue le premier volume. Enseignant depuis près de 30 ans au Cégep, M. Nadeau s’affaire déjà à l’écriture du second. Pour les plus curieux, Havah signifie Ève en hébreu. 

Il s’agit d’un deuxième livre pour l’auteur qui a publié son premier ouvrage il y a 27 ans. Sa première œuvre, Le fruit noir, a paru aux éditions La Liberté alors qu’il était dans sa jeune vingtaine.

Les conditions d’un bon roman
M. Nadeau croit avoir réuni les trois éléments essentiels d’un bon roman. « Il faut une bonne histoire pour garder l’intérêt du lecteur. Cette histoire doit amener une réflexion. Et bien sûr, il faut apporter une attention particulière au style d’écriture. J’ose croire que j’ai réussi à atteindre ces trois objectifs », commentait l’auteur.

Son roman se veut aussi une réflexion sur les valeurs de la société et sur l’avenir de l’homme dans une société en pleine évolution technologique. « Le monde différent dans lequel évoluent les personnages m’a donné une plus grande liberté sans que cela nuise à la crédibilité de l’histoire », indique M. Nadeau.

« J’espère que mon roman sera utile en permettant de soulever certaines questions. Il me permet de donner mon opinion sur des sujets qui me préoccupent », ajoute ce dernier.

Comment se le procurer!
Le roman de Jacques Nadeau est déjà disponible dans la plupart des librairies au Québec. Les Éditions ADA de Varennes le distribueront également dans les marchés francophones de l’Europe.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 mai 2025

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié le 17 mai 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 16 mai 2025

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge