Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants du Cégep interpréteront une comédie de Shakespeare

durée 10h13
4 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les 18 et 20 novembre à 20 h à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches, les amateurs de théâtre auront droit à une comédie féérique les plongeant au cœur de la Grèce antique intitulée Le Songe d’une nuit d’été. Les étudiants en Lettres et communications du Cégep auront la tâche d’interpréter cette pièce marquante de l’œuvre de William Shakespeare.

Les 17 étudiants du cours Théâtre et techniques de scène sont tous impliqués dans ce projet théâtral. Un seul d’entre eux agira à titre de technicien de scène et les autres en tant que comédiens. Bien évidemment, l’enseignante Marie-Esther Poulin signe la mise en scène de la pièce. La direction technique est assurée par Jean-Pierre Bérubé. Nicole Busque (conception des costumes), Jean-François Maheu (artiste-sculpteur) et Jasmine Auclair (responsable du socioculturel) apportent également une importante contribution au projet.

Un projet d’envergure
En deux mois, la classe de Mme Poulin a abattu beaucoup de boulot. La pièce sera agrémentée notamment à des chorégraphies, des chants de Joannie Demers, à la musique originale d’Olivier Turcotte. Il y aura aussi des extraits musicaux variés allant de l’opéra de Mendelssohn à des chansons de Snoop Dog. « C’est un projet exigeant pour les étudiants, précise-t-elle. La première lecture de la pièce s’est déroulée le 26 août. Les auditions pour l’attribution des rôles ont suivi. Les répétitions sont en cours depuis le 9 septembre, à raison de 4 h par semaine. Les étudiants ont peu de temps pour réaliser un projet d’envergure ».

Aux dires de Mme Poulin, la pièce sera un excellent divertissement. . « Trop de gens croient à tort que les pièces des grands auteurs classiques sont ennuyantes, ajoute Marie-Esther Poulin. Le songe d’une nuit d’été est une œuvre éclatée dont le contenu est léger et rigolo. Des lutins, des fées et des elfes apportent une touche surnaturelle aux événements. C’est le cadeau qu’on doit s’offrir pour contrer la grisaille du mois de novembre ».

Songe d’une nuit d’été met en scène le roi d’Athènes à la veille de ses noces qui seront célébrées au même moment par deux autres couples de nobles gens. Des fées et lutins mettront en péril le triple mariage en interchangeant les partenaires des couples. Il s’en suit une série de malentendus.

Les pièces montées par les finissants en Lettres et communications attirent généralement de bonnes foules au Cégep Beauce-Appalaches. Les deux représentations du Chasseur français de Boris Vian ont d’ailleurs fait salle comble l’année dernière. « Je donne le cours Théâtre et techniques de scène depuis quatre ans et je privilégie les comédies. Je crois que, ce que l’on peut faire de mieux, c’est d’apprendre et créer en riant », pense Mme Poulin.

Les billets sont disponibles au coût de 5 $ au service aux étudiants du Cégep, soit au local C-159. Ils seront également en vente à la porte lors des représentations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié le 15 septembre 2025

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

app-store-badge google-play-badge