Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Festival du film de Saint-Séverin a gagné son pari

durée 10h01
5 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Philippe Morin, Journaliste

Pour sa 6e édition, le Festival du film de Saint-Séverin, qui s’est tenu du 30 septembre au 3 octobre dernier, a gagné son pari de rassembler des passionnés de cinéma autour d’une programmation porteuse d’humanisme et d’espoir. Au menu : documentaires, courts métrages, films d’animation et de fiction. 869 cinéphiles ont vu les 22 films sélectionnés projetés dans l’église patrimoniale de Saint-Séverin.

L’artiste Louise Latraverse était présente afin d’assumer son rôle de président d’honneur pour la 4e année consécutive. Celle-ci porte en elle les couleurs du Festival, c’est-à-dire simple, vraie, originale et inspirante. Une fois de plus, le festival a été l’instigateur de belles rencontres entre les réalisateurs et réalisatrices et le public : Marilü Mallet, André Saint-Pierre, François Bugingo, Jonathan Gagné, Fernand Dansereau, Alexandre Frénois et Dominique Leduc se sont déplacés afin de partager leur vision avec les cinéphiles.

« Le Festival du film de Saint-Séverin est organisé pour répondre à un besoin culturel et sa maturité est en constant progrès. Nous avons la tâche de l’ériger sur des assises solides afin qu’il demeure », exprime la présidente Louise Chamberland.

En plus des projections qui ont duré quatre jours, plusieurs activités étaient organisées afin de garder les cinéphiles occupés entre deux films. Une exposition des toiles de l’artiste Ani Müller qui utilise sa dyslexie comme outil de création, la traditionnelle visite du cimetière de Saint-Séverin en compagnie de la journaliste/recherchiste Lynda Cloutier et une tournée des rangs du village sommet de la Beauce animée par Gaëtan Richard auront satisfait les visiteurs. Encore cette année, Réal Giguère et Claude Jacques, généalogistes passionnés, auront permis à 80 personnes de retrouver de la famille.

Comme film de clôture, le Festival a choisi «Cayouche, le temps d’une bière», portrait de l’auteur-compositeur-interprète d’Acadie. La fête de clôture s’est poursuivie à la salle communautaire pour une rétrospective des chansons du populaire chanteur de musique country/bluegrass.

La programmation complète peut être consultée sur le site du festival au www.festivalcineseverin.org .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 mai 2025

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié le 17 mai 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 16 mai 2025

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge