Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Questions existentielles sur la mort avec la troupe de théâtre « L’Épisode »

durée 09h28
27 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

La troupe de théâtre du Cégep Beauce-Appalaches présentait sa pièce intitulée « Ariane, le fil » pour une première fois ce jeudi 26 février. La représentation avait lieu à 19 h 30 à la Salle Alphonse-Desjardins.

Signée par Simon Poulin, enseignant au Cégep Beauce-Appalaches, la pièce « Ariane, le fil » transporte les spectateurs dans un monde d’interrogations, où tout semble centré sur une question existentielle : existe-t-il une vie après la mort?

En effet, c’est à cette grande question philosophique que tente de répondre une jeune médecin, nommée Ariane Mineault. Cette dernière est hantée : elle ne semble pas pouvoir trouver la paix avec elle-même avant d’avoir apaisé ses démons, avant d’éclairer le sombre néant que représente le trépas.

De fil en aiguille – sans mauvais jeu de mots –, les scènes se succèdent avec finesse, laissant peu à peu apparaitre la vérité. À la fin seulement, le mystère est levé et le public comprend la signification des dialogues précédents. Le résultat est à la fois inattendu et poignant. À n’en pas douter, il s’agit d’un dénouement reflétant une belle intelligence. 

Une distribution jeune, mais solide

Le rôle principal – celui d’Ariane – est tenu par Laurence Pomerleau. Elle incarne son personnage avec brio, suscitant tour à tour l’angoisse, la curiosité et l’admiration chez les spectateurs.

Les autres comédiens, également excellents, sont : David Boily, Jacob Drouin, Patrick Couture, Catherine Fontaine, Zoé Nadeau-Vachon, Laurier Moncion, Marc-Antoine Paquet, Marianne Rodrigue, Emma Drouin, Pierre-Alexandre Lapointe, James Lessard-Caron, Samantha Boucher et Emie Duquet. Soulignons qu’il s’agit tous d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches.

En somme, on peut dire que la troupe « L’Épisode » présente une pièce de grande qualité avec « Ariane, le fil ». Le jeu des acteurs, l’acuité du texte et les questions abordées en font un beau succès, à la fois drôle et réfléchi.

En terminant, notons qu’une deuxième présentation est prévue. Celle-ci aura lieu le samedi 28 février, à 19 h 30, toujours à la Salle Alphonse-Desjardins. Des billets seront disponibles à l’entrée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2025

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié le 18 octobre 2025

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge