Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche préside le vernissage de l’exposition « Chefs-d’œuvre d’apprentis »

durée 08h54
20 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de procéder au vernissage de l’édition 2015 de l’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis, la Commission des champs de bataille nationaux et les instigateurs du projet, MM. Christian et Jean-Pierre Lagueux, recevaient à titre de président d’honneur, le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais.

Parmi les dignitaires, mentionnons aussi les personnalités suivantes présentes au vernissage : Mme Margaret Delisle, présidente du conseil d’administration de la Commission des champs de bataille nationaux, M. Max Gros-Louis (Oné Onti), ex-grand-chef de la Nation Huronne-Wendake et M. Normand Lessard, directeur général de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. 

Visiblement surpris et étonné de constater la qualité des travaux des élèves et le nombre impressionnant d’heures investies par ces derniers, le ministre de l’Éducation s’est dit convaincu que les élèves participants se souviendront pour toujours de leur participation à une telle activité pédagogique. Il y est même allé d’un commentaire écrit: « Voilà une façon intelligente d’enseigner l’histoire sociale à nos jeunes. Bravo à tous et longue vie à cette belle initiative », dit M. Blais. 

Chapeautée par la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin depuis 15 ans, l’édition 2015 de l’exposition regroupe des reproductions réalisées par des élèves de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin-de-Beauce, de la polyvalente de Saint-Georges de Saint-Georges-de-Beauce, de l’école primaire Saint-Fidèle de l’arrondissement Limoilou et du Collège privé Dina-Bélanger de 
Saint-Michel-de-Bellechasse.

Une exposition de nouvelles reproductions d’objets historiques de la Nouvelle-France du XVIe au XVIIIe siècle qui sait, une fois de plus, emballer les visiteurs par la qualité des œuvres des élèves!

Des nouveautés  

Parmi les 160 reproductions d’objets, vous pourrez y admirer vingt-quatre dessins du Codex canadensis. Le Codex canadensis est un manuscrit sur parchemin réalisé entre 1664 et 1675 par un prêtre jésuite français, Louis Nicolas, qui explora la Nouvelle-France et y représenta les plantes, les animaux, et les Amérindiens rencontrés. Le Codex compte 79 pages, dont 53 planches illustrant l'histoire naturelle proprement dite, soit 18 plantes, 67 mammifères, 56 oiseaux, 33 poissons et une dizaine de reptiles, batraciens et insectes.

Vous pourrez de plus visionner de courtes vidéos réalisées par les élèves les présentant lors de la réalisation de leur reproduction historique. Ce volet du projet « Reproduction d’un objet historique » est issu d’un partenariat avec la Société Histoire Canada.

L’édition 2009 de Chefs-d’œuvre d’apprentis a remporté le prestigieux « Prix du partenariat 
musées-écoles » de l’Association des musées canadiens.

L’exposition gratuite se poursuivra tous les jours, de 8 h 30 à 17 h 30, au Musée des plaines d’Abraham, et ce, jusqu’au 7 septembre 2015.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 20 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 19 au 21 décembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 19 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 ...

Publié le 17 décembre 2025

Féerie de Noël à Cumberland: un bon hypnotisant dans le passé

Plonger dans la Féerie de Noël à Cumberland c’est faire un bond dans le passé et retrouver son âme d’enfants. Animé par une cinquantaine de comédiens, choristes et musiciens, ce spectacle se déroule en deux temps. D’abord on se promène sur le sentier enneigé du Jardin Harbottle, accompagné de Mlle Labonté et Mme Rockford, un duo haut en couleur, ...

app-store-badge google-play-badge