Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Escalade extrême » sur la Promenade Redmond à Saint-Georges

Chargement du vidéo
durée 15h16
22 juillet 2015
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Julio Trepanier
Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Voir la galerie de photos

L’œuvre intitulée « Escalade extrême : toucher les sommets » de l’artiste Marie-Josée Leroux a été érigée sur la Promenade Redmond puis léguée à la Ville de Saint-Georges lors de l’International de sculpture 2015.

Faite en pierre Indiana et mesurant environ 14 pieds de haut, la sculpture monumentale située entre la rivière Chaudière et la piste cyclable, face au Centre sportif Lacroix-Dutil, se veut imposante. Étant une construction figurative réalisée dans le cadre de la thématique « Sport extrême, endurance suprême », elle représente deux personnages qui s’affairent à gravir les plus hauts sommets d’une structure rectangulaire.

Puisqu’une réalisation de la sorte nécessite beaucoup de temps avant d’en arriver au résultat final, Marie-Josée Leroux indique avoir travaillé sans relâche du début à la fin du Symposium de sculpture qui se tenait du 3 au 21 juin dernier. « Je me suis organisée pour être capable, à l’intérieur de trois semaines, de pouvoir réaliser la sculpture, ce qui représente un défi […] c’est un vrai marathon, voire un sport extrême », lance-t-elle à la blague. « Dans mon cas, c’est 10 h par jour à tous les jours avec la crainte de ne pas la terminer à temps », ajoute-t-elle. Notons qu’afin de relever son défi, l’artiste avait préalablement idéalisé son œuvre de façon à concentrer 95 % du travail que sur deux faces de la pierre rectangulaire.

« J’ai eu beaucoup de plaisir ici. Même si nous avons eu de la pluie, tout a bien été », précise-t-elle. D’ailleurs, celle-ci tenait à remercier la population pour l’intérêt porté envers son travail et le bon accueil des Beaucerons lors de l’International de sculpture. « Je félicite toute la communauté de Saint-Georges pour son dynamisme », souligne l’artiste.

Celle qui est également vice-présidente du conseil de la sculpture du Québec salue haut la main l’initiative de Beauce Art qui souhaite munir la Ville de Saint-Georges de 100 sculptures grâce aux nombreux Symposiums qui se tiendront dans la région sur une base annuelle d’ici 2024. « C’est une richesse incalculable pour une ville. Je félicite Paul Baillargeon, le directeur général Marcel Drouin, toute l’équipe et les bénévoles. C’est fabuleux l’énergie qu’il y a ici », conclut Marie Josée-Leroux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un soutien de 50 000 $ pour mettre en valeur la rivière aux Bluets

La MRC Beauce-Sartigan vient d'annoncer un soutien de 50 000 $ au projet Lueur sur nos racines, une initiative portée par l’Espace aux rives du temps, à Courcelles-Saint-Evariste. Cette aide financière est accordée en vertu de l’Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches. L’espace aux rives du temps est un ...

Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 27 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au ...

Publié hier à 12h00

La Gloriette Charles-La-Rocque inaugurée au Domaine Taschereau

Le Domaine Taschereau a procédé jeudi à l’inauguration officielle de la Gloriette Charles-La-Rocque, un nouvel espace de rassemblement et de ressourcement. L’événement a réuni plusieurs collaborateurs, partenaires, représentants d’organismes communautaires, bénévoles et membres des médias, venus souligner la concrétisation d’un projet inspiré par ...

app-store-badge google-play-badge