Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le théâtre au profit de la santé mentale

durée 09h05
4 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’organisme le Murmure présentait, jeudi le 3 mai dernier, la pièce de théâtre « Parle pas de t’ça » jouée par la troupe-école Les Merveilleuses Têtes heureuses. Création collective, la pièce vise à mettre le théâtre au service du rétablissement face aux troubles de santé mentale. Sa présentation lors de cette activité de financement du Murmure était donc tout indiquée.

« Il y a 18 ans, les clients entraient par la porte arrière de l’établissement en passant par une porte non identifiée. AU fils des ans, nous avons acquis le bâtiment et les clients ont pris assez de confiance pour être identifiés en tant que membres », soulignait Diane Chatigny, directrice du Murmure. « On a beaucoup de chemin de parcouru depuis 1994 », a-t-elle ajouté lors de son allocution avant la présentation de la pièce.

La pièce regroupait 4 comédiens de Québec ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale. Louis-François Gagné, Christine Trottier, Alexandre Giguère et Lucie Tardif ont un plaisir fou à présenter leur création devant public. Si Mme Chatigny parlait de confiance, ces comédiens en ont démontré énormément. Ayant tous coécrit la pièce, les complices ont rapidement démontré qu’ils savaient jouer et dès les premières paroles, le public pouvait s’attendre à de la véracité, à de l’émotion et surtout, à de l’espoir.

« Tu es une personne, pas un diagnostic pour leurs statistiques »

C’est sous la forme de plusieurs tableaux, montrant un personnage ou un autre étant atteint d’un trouble de santé mentale, que la pièce s’est déroulée. Les personnages défilaient et chacune de leurs histoires touchait profondément. Les comédiens ont également fait un clin d‘œil à l’histoire d’horreur de Claudio Castagnetta, survenue en 2007 à Québec.

Beaucoup d’interaction avait lieu à mesure que la pièce avançait. Le public avait l’occasion de parler avec les comédiens ou même de poser des questions à l’un des personnages. La présentation s’est d’ailleurs conclue par une séance d’échange entre le public et les comédiens.

L’organisme le Murmure existe depuis 1994 et a pour mission de regrouper des personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale afin d’en faciliter l’intégration sociale, d’en améliorer la qualité de vie et d’empêcher l’isolement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Art Sonore à l’Abbaye: des artistes et un public comblés

Le public en a eu pour son argent avec les performances audiovisuelles exclusives qui ont été livrées lors de la 3e présentation d'Art Sonore à l’Abbaye, le 27 avril à l'Abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Saint-Benoît Labre.  L'événement a accueilli des artistes de grande renommée dans le domaine. Nelly-Ève Rajotte, Black Givre (Samuel Bobony), ...

durée Hier 6h00

Deux auteures à rencontrer à la Librairie Sélect

Dans le cadre des célébrations entourant son 50e anniversaire d'existence, la Librairie Sélect de Saint-Georges, organise une rencontre avec deux auteures de la région, le samedi 11 mai. En premier lieu, la Beaucevilloise Anne Julien, qui avait écrit il y a quelques années le roman Et si la vie c'était maintenant, récidive avec un nouvel ouvrage ...

durée Hier 5h00

Une centaine de bénévoles recherchés

À un mois du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle — qui aura lieu à Thetford Mines du 30 mai au 2 juin, le comité organisateur est toujours à la recherche d’une centaine de bénévoles pour soutenir l’événement. Plus de 120 personnes ont déjà signifié leur intérêt à contribuer au plus grand rassemblement culturel pour les ...