Charisme, poésie, ambiance, Pierre Lapointe séduit!
300 personnes ont succombé au charme de Pierre Lapointe et de son spectacle 'La forêt des mal-aimés' présenté par les Amants de la scène samedi soir au Cégep Beauce-Appalaches.
Dès les premiers moments, il a averti que le billet n’était pas remboursable, que si les gens n’aimaient pas le spectacle, il serait préférable qu’ils ne le disent pas, pour ne pas lui faire de la peine. Après coup, il s’est vanté du fait que les gens ne peuvent pas ne pas aimer ça… «À moins que les gens n’aient pas de goût!» Définitivement Pierre Lapointe a du cran, une attitude désinvolte à faire crier les jeunes femmes et aussi du talent. Beaucoup de talent. Personne ne s’est fait rembourser le billet… Plusieurs en redemandaient!
Le chanteur au son résolument français a charmé tout le monde avec ses textes poétiques, crus, délurés parfois et les arrangements musicaux alliant le piano, l’accordéon à l’électronique. Il peut sembler timide avec son visage angélique aux airs souvent arrogants. Sa coiffure laisse toutefois présager qu’un adolescent rebelle se cache en lui. Il est tout ça à la fois et plus encore… C’est un auteur, un pianiste, un chanteur, un poète…
Il est difficile d’être poète par les temps qui courent et d’offrir un son complètement différent, un son de cabaret français mis au goût du jour. Il est pourtant le nouveau chouchou de l’industrie musicale au Québec. Ses trois Félix remportés au gala de l’Adisq à la fin du mois d’octobre, (ce qui portent sa collection à six statuettes), le confirment encore, il est aimé et son deuxième disque La forêt des mal-aimés n’a pas déçu ses fans.
Il a réussi un coup de maître samedi soir. Il a créé une ambiance enivrante et a réussi à transporter les gens ailleurs... Il a ensorcelé la salle par ses balades et a terminé en faisant bouger tout le monde. Piquant les spectateurs à coup de blagues sur les régions, il a su créer un contact avec les gens et les faire entrer dans son univers. La Beauce l’a accueilli chaudement, «comme à Montréal»…
Entouré de quatre musiciens, Pierre Lapointe a offert des pièces de son plus récent album, La forêt des mal-aimés, mais aussi plusieurs de son premier disque, Le colombarium. Pas de batterie, que du violon, de la guitare, de l’accordéon, de la contre-basse par moments, des effets sonores informatisés et du piano. L’originalité des arrangements musicaux a bonifié la prestation de Pierre Lapointe et sa bande et a apporté une couleur différente à certaines chansons connues.
Il a conclu en affirmant savoir combien il était dur de le voir deux heures entières et ensuite, d’être séparé de lui! Le personnage de Pierre Lapointe charme et intrigue. Jusqu’à quel point est-ce vrai? Où s’arrête le personnage empreint d’arrogance? Il s’arrête à la limite de l’humour et de la réalité… Il se vante d’avoir un charisme sexuel incroyable. Il l’a dit un peu à la blague, mais c’est vrai! Les cris des jeunes femmes hier l’ont démontré. Sa musique y est aussi pour quelque chose. Même les hommes ont succombé…
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.