Première participation de la Beauce à la Journée Nationale de la Culture Entrepreneuriale.
En ce magnifique 16 novembre 2006, on soulignait la première Journée Nationale de la Culture Entrepreneuriale au Québec. Cet événement est né du Réseau des carrefours jeunesse-emploi Québec et sert à sensibiliser les jeunes, de partout dans la province, sur l'importance de développer des qualités entrepreneuriales. Dans toutes les régions, des activités sont organisées afin d'entrer directement dans les objectifs du défi de l'entrepreneuriat jeunesse qui vise à favoriser le développement d'une véritable culture entrepreneuriale.
À l'école Notre-Dame de la Trinité, les responsables du programme Citoyens du monde ont su bénéficier de cette journée pour faire connaître une jeune entrepreneure beauceronne. Madame Rhéa Loranger a offert le parcourt de son entreprise en conférence aux jeunes du programme. Mme Loranger oeuvre dans le domaine marginal de l'élevage de pigeonneaux, volaille proposée sur le menu de plusieurs grands restaurants. Seulement âgée de 22 ans, Rhéa a étudié en agriculture au Cégep Lévis-Lauzon. Avant l'obtention de son DEC, elle partit faire un stage en France ou elle apprit beaucoup sur les pigeons. 'Encore aujourd'hui je demande conseil aux gens de la France, car au Québec, c'est moi la plus expérimentée dans ce domaine ', raconte-t-elle sans prétention. Mme Loranger expliquait aux jeunes que, parfois, les étapes à franchir sont ardues et que pour qu'une entreprise fonctionne parfaitement, il faut savoir investir temps, argent et vivre avec les hauts et les bas. 'Notre projet n'avait pas de sens pour plusieurs personnes. Cinq banques nous ont refusé un prêt, car ils n'y croyaient pas.', raconte la jeune femme. Après quelques embûches et déceptions, Rhéa affirme avec conviction : 'Il faut savoir s'accrocher, ne jamais abandonner. Il y a tellement d'avantages à avoir son entreprise!'.
Le choix de Mademoiselle Loranger comme conférencière semblait évident. ' Nous l'avons vu au Forum jeunesse et avec son âge, nous la trouvions proche des jeunes.', explique Mme Sandy Roy, agente de développement au carrefour jeunesse emploi.
À voir le nombre de mains levées, la conférencière a réussi à capter l'intérêt des jeunes. Comment tuez-vous vos pigeons? À qui les vendez-vous? Comment si et comment ça?... En plus, la conférence avait une thématique. Baguettes magiques et potions étaient offertes afin de montrer qu'avoir une entreprise n'a rien de magique et que si c'est ce que certains pensent, tous peuvent être magiciens.
Pour plus d'informations, les sites suivants sont à votre disposition : www.defi.gouv.qc.ca, www.jnce-ned.qc.ca et www.cjebeauce-sud.com
Kate Kirouac
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.