Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amélie Veille, un moment sa folie

durée 11h44
23 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Amélie Veille a présenté mercredi soir à Québec, à la Salle Albert-Rousseau, son nouveau spectacle «Un moment ma folie». Plus confiante de spectacles en spectacles et aussi un peu moins réservée, la beauceronne a séduit le public en interprétant des chansons de ses deux albums. Nerveuse pendant les premières pièces, le plaisir qu’elle ressent sur scène à partager ses chansons a rapidement pris toute la place et a coloré l’atmosphère. La salle était pleine. Certains étaient venus l’entendre de nouveau, d’autres l’ont découverte. Elle a par moments laissé échapper sa folie, mais de façon encore un peu discrète. Ce qu’elle a montré de son côté plus éclaté était toutefois irrésistible.

Amélie Veille parle d’amour, d’amitié et aussi de désillusion. Elle a mentionné que l’amour était le sujet le plus utilisé dans les chansons, mais que les relations amoureuses sont pour elle un thème vaste et fascinant. La chanteuse a invité un ami, Alexandre Belliar, à venir interpréter avec elle la pièce «Si on s’aimait au paradis». Leur voix s’harmonisait à merveille. La chanson «Amour Tzigane» a terminé la première partie du spectacle sur une note surprenante, avec un son différent, inspiré de la musique du monde.

Des projections vidéos ont animé certaines chansons. Elle a présenté des images de son voyage au Paraguay, en Amérique du Sud, où elle a été invitée à chanter en juillet dernier. Amélie Veille l’a mentionné en début de spectacle, ses nombreux voyages à travers des pays, des villes et aussi des rencontres l’ont inspirée. «Un moment ma folie» est un voyage dans son univers. Elle a pris la peine d’indiquer avec humour, telle une hôtesse de l’air, les sorties d’urgence. La ceinture n’était pas nécessaire, Amélie Veille y est allé en général tout en douceur, nous transportant parfois sur des airs plus rythmés. La direction artistique de son spectacle est signée Toyo, son guitariste et complice sur scène depuis plus de deux ans.

Amélie Veille avait invité Jacques Villeneuve à venir chanter en duo la pièce «Why did you come?» qu’ils ont enregistrée à Paris l’hiver dernier. Père depuis quelques jours, il n’a pas pu être présent sur scène. La chanteuse a toutefois pris l’initiative en deuxième partie de présenter des images inédites de l’enregistrement de ce duo qui sera sur le prochain album de Jacques Villeneuve.

La chanteuse a demandé s’il y avait des Beaucerons dans la salle et bien sûr plusieurs suivent l’évolution de sa carrière et étaient venus l’encourager. Ceux qui l’ont vue en novembre 2005 au Cégep Beauce-Appalaches ont une bonne idée de la couleur du spectacle, avec quelques différences au niveau des arrangements musicaux, du rythme de la prestation et de la présentation des chansons. Sa joie de vivre et d’être sur scène est contagieuse. Amélie Veille a la voix, la plume et le talent. Cela ne fait aucun doute, elle a quelque chose à dire et l’exprime en chanson d’une belle façon. C’est clair et direct et les airs sont souvent accrocheurs.

Amélie Veille fait sa rentrée dans la région métropolitaine aujourd’hui le 23 novembre à Laval. Une supplémentaire est prévue à la Salle Albert-Rousseau le 25 janvier 2007. Elle sera de passage en Beauce pour partager un moment sa folie le 3 février à la Salle Méchatigan de Sainte-Marie.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un 2e volume pour «Les Chroniques de Saint-Georges»

Après le succès remporté par la première édition, la Société historique Sartigan (SHS) annonce la parution prochaine du livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos — Volume 2, signé par le chroniqueur historique d'EnBeauce.com, Pierre Morin. Ce nouvel ouvrage de 300 pages comprend plus de 600  photographies issues des fonds d’archives de la ...

Publié hier à 8h00

École Jésus-Marie: les élèves invitent les citoyens au Sanatorium du Dr Boileau

Cette année encore, à l'occasion d'Halloween, les élèves d'art dramatique de l'École Jésus-Marie de Beauceville organise un parcours d'horreur. Pour deux soirées seulement, les couloirs de l'ancien pensionnat se transformeront en un terrifiant Sanatorium du Dr Boileau, un hôpital psychiatrique des plus déjantés. Le public aura l'occasion de ...

Publié le 21 octobre 2025

Sophie Quirion publie « Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce »

Sophie Quirion, native de Saint-Georges, lancera son ouvrage Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce ce dimanche au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce.  EnBeauce.com s’était entretenue avec elle en 2023, lorsqu’elle étudiait l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en histoire de ...

app-store-badge google-play-badge