Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dina Gilbert devient la nouvelle directrice artistique et chef d'orchestre de l'OSE

durée 05h59
20 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Beauceronne Dina Gilbert a été nommée la directrice artistique et la chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire pour la prochaine saison.

Son entrée en fonction sera officielle à compter du 1er juin 2017.

Mme Gilbert est reconnue pour son énergie, sa précision et sa polyvalence. Elle est titulaire d'un baccalauréat en clarinette et d'une maîtrise en direction d'orchestre, Dina détient un doctorat de l'Université de Montréal.

Elle aborde avec passion le grand répertoire symphonique tout en accordant une place importante à la création musicale. Elle a fondé dans le passé « l'Ensemble Arkea », un orchestre de chambre montréalais proposant des interprétations innovantes de la musique orchestrale, elle a été de plus la directrice artistique de cet orchestre.

En avril 2013, elle a été nommée chef assistante de l'Orchestre symphonique de Montréal. Elle a assisté à ce titre lors de trois saisons le maestro Kent Nagano, dans l'ensemble des répétitions, des concerts, des enregistrements de l'orchestre, en plus d'assister de nombreux chefs invités tels que Zubin Mehta, Sir Roger Norrington, Charles Dutoit et Giancarlo Guerrero. Elle a dirigé à ce poste de nombreux concerts inscrits dans les séries « Grands concerts ». Dina a également pris part à la tournée en Asie à l'automne 2014 ainsi que celle aux États-Unis en 2016. 

La Beauceronne a remplacé avec succès le maestro Alain Altinoglu dans trois concerts de l'Orchestre symphonique de Montréal comprenant « Les planètes de Gustav Holst ». Elle a de plus fait plusieurs autres concerts au Canada et ailleurs dans le monde. Cette dernière a même travaillé avec l'Orchestre philharmonique de Radio France dans un programme hip-hop symphonique.

Au cours de la saison 2016-2017, elle fera ses débuts aux États-Unis en plus de notamment effectuer ses débuts avec le Kamloops Symphony Orchestra en Colombie-Britannique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Rendez-vous d’hiver Beauce Auto Ford Lincoln: un départ réussi

Malgré un froid glacial, les sourires étaient au rendez-vous lors de la toute première activité des Rendez-vous d’hiver Beauce Auto Ford Lincoln à Beauceville. L’après-midi familial, présenté dimanche sur le site de l'école de Léry, a rassemblé de nombreuses familles venues profiter d’une foule d’activités gratuites et animées. Petits et ...

Publié le 8 février 2026

Le premier Festival de la saucisse sera bien animé!

Partie d'un projet étudiant, le Festival de la saucisse de Sainte-Justine vivra sa première édition les 7 et 8 août prochain au Centre sportif Rotobec. « Mon frère Frédéric et moi on travaillait comme étudiant au resto-pub El Toro à Saint-Justine. (...) Mon frère étudiait en loisirs à Rivière-du-Loup et pour son projet de fin d’études il avait eu ...

Publié le 7 février 2026

L'Amour est dans le pré: Ariane dit au revoir à un prétendant

Dans le cinquième épisode de L’Amour est dans le pré, Ariane a choisi de dire au revoir à l’un de ses prétendants, Jordan.  D’abord, on a retrouvé les trois prétendants ainsi que l’agricultrice à Honfleur, au moment du petit déjeuner. En mode camping, ils ont cuisiné ensemble un brunch. « Se faire un déjeuner en gang c’est spécial, mais c’est le ...

app-store-badge google-play-badge