Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carole Baillargeon exposera ses oeuvres au Musée Marius-Barbeau

durée 04h00
7 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée Marius-Barbeau présente l’exposition « Ainsi… » qui sera lancée le 11 juin à 13h30 lors d’un vernissage qui aura lieu au musée à Saint-Joseph.

Réalisée par Carole Baillargeon, l’exposition est divisée en trois corpus de sculptures textiles, intitulés Éprouvés, Endeuillés et Résilients. « Elle pose ainsi un regard conscient sur les aléas de la vie auxquels nous sommes tous confrontés et surtout comment l’être humain compose tant bien que mal dans ces circonstances. Chaque œuvre nous raconte une petite histoire », mentionne le conservateur du Musée, Jean-Philippe Bolduc.

L’artiste a utilisé d’anciens ciseaux comme supports pour ses créations des corpus Endeuillés et Éprouvés. Ils sont revêtus de divers matériaux tels que des tissus de soie, des fils, du tricot ou bien de la mousse synthétiques. Pour Résilients, Mme Baillargeon a utilisé différentes sortes de pinces de travail d’allure robuste, qu’elle a recouvert de laine corriedale feutrée. Celle-ci a écrit : « Une vie difficile, les pires épreuves, et pourtant certaines personnes ont la capacité de se reconstruire positivement » à propos de Résilients.

De plus, sa série de gravures numériques sous le titre « Filer un mauvais coton » fait réfléchir au phénomène de mondialisation grandissant.

À propos de l’artiste

Carole Baillargeon vit et travaille à Deschambault et à Québec. Sa pratique artistique est hybride. Elle amalgame les arts visuels, la scénographie et parfois des techniques artisanales.

Ce travail de création se développe depuis une trentaine d'années et a été diffusé au Québec, en Amérique et en Europe. Elle a reçu le prix Hommage en métiers d'art lors des prix Excellence Arts et culture en 2016.

En 2015 et 2016, la circulation de l'exposition Paysages-Vêtements, réalisée sur une période de quinze années, a permis de présenter ce vaste ensemble à Montréal, Trois-Rivières, pour terminer au Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul qui y a consacré tout le rez-de-chaussée pour présenter la version intégrale de février à avril 2016.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Rendez-vous des générations sera de retour le samedi 18 mai

Après quatre ans d’absence, le Rendez-vous des générations sera de retour le samedi 18 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. La municipalité de Saint-Éphrem se joint aux Papillons de l’espoir pour organiser le spectacle et célébrer le 20e anniversaire de cette organisation. Ensemble, ils invitent la population à participer à cette ...

Place au Festival Clermont-Pépin

Près de 120 jeunes sont officiellement inscrits au 38e Festival Clermont-Pépin, qui se déroule samedi et dimanche au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. De ce nombre, 62 se compareront dans le volet Compétitif, alors que 56 ont opté pour le volet Participatif. Rappelons que le concours a comme principal objectif de stimuler ...

Quoi faire en Beauce du 3 au 5 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 3 mai Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Beauce ...