Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Beauceronne témoigne de sa réalité de proche aidante dans un livre

durée 09h46
29 novembre 2017
Amélie Carrier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Amélie Carrier, Journaliste

Ghislaine Bourque, originaire de Saint-Benoît-Labre, a lancé son livre « Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... » dans le cadre des Journées de la culture de la municipalité lors du dimanche 1er octobre dernier. L'auteure beauceronne propose, avec cet ouvrage, un témoignage sur la réalité de proche aidante qu'elle a connue pendant sept ans.

À lire également : De nombreuses activités prévues à St-Benoît-Labre pour les Journées de la culture

Ghislaine Bourque a accompagné jusqu’à la mort sa mère atteinte de la démence à corps de Lewy, une maladie apparentée à l’Alzheimer. Lors de ses visites quotidiennes au CHSLD ou en tant que présidente du comité de résidents, elle a côtoyé des centaines de gens désemparés face aux troubles cognitifs d’un des leurs. 

Ancienne résidente de Saint-Benoît, de Saint-Georges et de Beauceville, Rosée, mère de Madame Bourque, ne reconnaissait plus personne et ne trouvait plus les mots pour communiquer.

« Dans sa tête, il y a un grand tiroir ouvert. Une voleuse est passée et elle a volé tous les mots », dira son arrière-petite-fille (p. 75). 

Après avoir longtemps cherché, l'auteure a finalement trouvé comment maintenir un lien significatif avec cet être cher, malgré les ravages de la maladie.

Le lecteur trouvera dans ce livre des outils pratiques pour adoucir cette phase de la vie, tant pour l’aidant que pour l’aidé.

« Un livre qui parle à plusieurs niveaux; à chacun de reconnaître ce qui fait écho en lui », affirme Joëlle Thomas, psychologue et psychothérapeute. 

Avec ce livre, Ghislaine Bourque souhaite soutenir et éclairer les aidants naturels et le personnel accompagnant des personnes atteintes de pertes cognitives et leur expliquer qu'il existe des moyens à la portée de tous pour intervenir sans s’épuiser, tout en accédant à une véritable sérénité.

 


 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GB
    Ghislaine Bourque
    temps Il y a 6 ans
    Quelle belle surprise! Je viens de découvrir cet excellent article, signé par Amélie Carrier, qui décrit fort bien le contenu de mon ouvrage «Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...». Merci Mme Carrier! Les photos me rappellent aussi d'excellents moments vécus lors du lancement le 1er octobre dernier à St-Benoît-Labre, ma Terre natale.
    Vous pouvez acheter mon bouquin à la librairie Sélect (St-Georges) ou directement sur mon site Web au www.ghislainebourque.ca
    Vous y découvrirez un livre-phare qui jette de la lumière là où plusieurs personnes n'en voient plus.
  • A
    Angeline
    temps Il y a 6 ans
    Bravo. GHISLAINE tu as raison l'amour que tu as placée dans ce livre est super intéressant.
    Moi ce livre est super car j'ai besoin de l'aide que tu as mis dans les mots. Mille merci pour ce super livre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ariane Desbiens pourrait devenir la Photographe portraitiste de l'année

L'artiste Ariane Desbiens a été nommée parmi les finalistes du prestigieux prix de Photographe portraitiste de l'année des Photographes professionnels du Canada (PPOC). Quatre images de la photographe installée à Saint-Georges ont été retenues, dont une création sur le thème d'Alice aux pays des merveilles qui a aussi été sélectionné dans la ...

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 24 février Championnat provincial de karaté Yoseikan Beauce Il y aura plus de 10 catégories, réparties par groupe d'âges, débutant par ceinture blanche Jaune-Orange 6 ans et moins ...

durée Hier 5h00

Quoi faire en Beauce du 23 au 25 février?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 23 février Soirée lumières et raquettes aux flambeaux Dans les cadre des Rendez-vous d'hiver Beauce Auto Ford Lincoln. Où:  Club de motoneige — Beauceville  Quand: 18 h 30 à 20 h ...