Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Beauceronne témoigne de sa réalité de proche aidante dans un livre

durée 09h46
29 novembre 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Ghislaine Bourque, originaire de Saint-Benoît-Labre, a lancé son livre « Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... » dans le cadre des Journées de la culture de la municipalité lors du dimanche 1er octobre dernier. L'auteure beauceronne propose, avec cet ouvrage, un témoignage sur la réalité de proche aidante qu'elle a connue pendant sept ans.

À lire également : De nombreuses activités prévues à St-Benoît-Labre pour les Journées de la culture

Ghislaine Bourque a accompagné jusqu’à la mort sa mère atteinte de la démence à corps de Lewy, une maladie apparentée à l’Alzheimer. Lors de ses visites quotidiennes au CHSLD ou en tant que présidente du comité de résidents, elle a côtoyé des centaines de gens désemparés face aux troubles cognitifs d’un des leurs. 

Ancienne résidente de Saint-Benoît, de Saint-Georges et de Beauceville, Rosée, mère de Madame Bourque, ne reconnaissait plus personne et ne trouvait plus les mots pour communiquer.

« Dans sa tête, il y a un grand tiroir ouvert. Une voleuse est passée et elle a volé tous les mots », dira son arrière-petite-fille (p. 75). 

Après avoir longtemps cherché, l'auteure a finalement trouvé comment maintenir un lien significatif avec cet être cher, malgré les ravages de la maladie.

Le lecteur trouvera dans ce livre des outils pratiques pour adoucir cette phase de la vie, tant pour l’aidant que pour l’aidé.

« Un livre qui parle à plusieurs niveaux; à chacun de reconnaître ce qui fait écho en lui », affirme Joëlle Thomas, psychologue et psychothérapeute. 

Avec ce livre, Ghislaine Bourque souhaite soutenir et éclairer les aidants naturels et le personnel accompagnant des personnes atteintes de pertes cognitives et leur expliquer qu'il existe des moyens à la portée de tous pour intervenir sans s’épuiser, tout en accédant à une véritable sérénité.

 


 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Un appel à projet d'espace culturel en Beauce-Sartigan

La MRC de Beauce-Sartigan lance un appel pour les municipalités et organismes qui souhaitent développer ou améliorer un espace culturel dans la région. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du volet B de l’Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches, visant à faire de la culture un moteur de dynamisme, de ...

Publié le 9 novembre 2025

Saint-Georges: un nouveau piano urbain en 2026

Le piano urbain vert et doré, situé sur la promenade Redmond à Saint-Georges, commencera une nouvelle vie prochainement pour laisser sa place à un autre piano. Pendant cinq ans, il a fait chanter et danser les citoyens de mai à octobre. Cependant, les responsables de l'instrument, la Compagnie du Shack, lui cherchait un remplaçant depuis mai ...

Publié le 8 novembre 2025

Ambiance joyeuse et festive au Salon des artisans de Notre-Dame-des-Pins

La bonne humeur est au rendez-vous pour le 14e Salon des artisans de Notre-Dame-des-Pins qui a lieu cette fin de semaine au Centre communautaire de la municipalité.  Décorations de Noël, chaussons chauds, bougies, soins, gourmandises et oeuvres d'arts sont autant de choses que l'on peut trouver à cet événement conviviale. Une vingtaine de ...

app-store-badge google-play-badge