Publicité

29 novembre 2017 - 09:46 | Mis à jour : 30 novembre 2017 - 08:33

Une Beauceronne témoigne de sa réalité de proche aidante dans un livre

Amélie Carrier

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier
Toutes les réactions 2

Ghislaine Bourque, originaire de Saint-Benoît-Labre, a lancé son livre « Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... » dans le cadre des Journées de la culture de la municipalité lors du dimanche 1er octobre dernier. L'auteure beauceronne propose, avec cet ouvrage, un témoignage sur la réalité de proche aidante qu'elle a connue pendant sept ans.

À lire également : De nombreuses activités prévues à St-Benoît-Labre pour les Journées de la culture

Ghislaine Bourque a accompagné jusqu’à la mort sa mère atteinte de la démence à corps de Lewy, une maladie apparentée à l’Alzheimer. Lors de ses visites quotidiennes au CHSLD ou en tant que présidente du comité de résidents, elle a côtoyé des centaines de gens désemparés face aux troubles cognitifs d’un des leurs. 

Ancienne résidente de Saint-Benoît, de Saint-Georges et de Beauceville, Rosée, mère de Madame Bourque, ne reconnaissait plus personne et ne trouvait plus les mots pour communiquer.

« Dans sa tête, il y a un grand tiroir ouvert. Une voleuse est passée et elle a volé tous les mots », dira son arrière-petite-fille (p. 75). 

Après avoir longtemps cherché, l'auteure a finalement trouvé comment maintenir un lien significatif avec cet être cher, malgré les ravages de la maladie.

Le lecteur trouvera dans ce livre des outils pratiques pour adoucir cette phase de la vie, tant pour l’aidant que pour l’aidé.

« Un livre qui parle à plusieurs niveaux; à chacun de reconnaître ce qui fait écho en lui », affirme Joëlle Thomas, psychologue et psychothérapeute. 

Avec ce livre, Ghislaine Bourque souhaite soutenir et éclairer les aidants naturels et le personnel accompagnant des personnes atteintes de pertes cognitives et leur expliquer qu'il existe des moyens à la portée de tous pour intervenir sans s’épuiser, tout en accédant à une véritable sérénité.

 


 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Quelle belle surprise! Je viens de découvrir cet excellent article, signé par Amélie Carrier, qui décrit fort bien le contenu de mon ouvrage «Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...». Merci Mme Carrier! Les photos me rappellent aussi d'excellents moments vécus lors du lancement le 1er octobre dernier à St-Benoît-Labre, ma Terre natale.
    Vous pouvez acheter mon bouquin à la librairie Sélect (St-Georges) ou directement sur mon site Web au www.ghislainebourque.ca
    Vous y découvrirez un livre-phare qui jette de la lumière là où plusieurs personnes n'en voient plus.

    Ghislaine Bourque - 2017-12-19 22:50
  • Bravo. GHISLAINE tu as raison l'amour que tu as placée dans ce livre est super intéressant.
    Moi ce livre est super car j'ai besoin de l'aide que tu as mis dans les mots. Mille merci pour ce super livre.

    Angeline - 2017-12-20 08:50