Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des paysages avec un côté humain seront présentés à la Galerie d'art de Ste-Marie

durée 04h00
26 mars 2018
Amélie Carrier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Amélie Carrier, Journaliste
Twitter Amélie Carrier

L'artiste Claude Gagné, membre des Artistes et artisans de Beauce et originaire de Saint-Georges, présentera son exposition intitulée « Paysages avec un côté humain » à la Galerie d'art de Sainte-Marie, du 30 mars au 3 juin prochains. Son vernissage aura d'ailleurs lieu lors de la première journée d'exposition, vendredi prochain, dès 19 h.

À lire également :

Avec cette exposition, Claude Gagné explore la représentation des paysages construits afin de mettre en évidence une forme de dichotomie omniprésente.

L’approche dite « photographie documentaire » est principalement utilisée afin de reproduire une réalité du quotidien, sans volonté de sublimer cette réalité ou de l’embellir.

L'artiste georgien décrit ses oeuvres et son exposition comme suit :

« Une représentation de l’idéalisation du paysage, de son aspect bucolique et pittoresque se juxtapose à une tout autre réalité : celle du développement parfois anarchique, chaotique ou agressant.

De là l’idée de les représenter côte à côte afin de mettre en évidence cette dualité de la perception et de créer ainsi la troisième image : celle de l’intériorisation du paysage, du paysage réfléchi.

La figure humaine apparaît souvent au travers des œuvres comme une forme au contour défini sans véritable visage et sans véritable identité. Cette figure humaine, c’est vous qui prenez place dans cette mise en scène du quotidien, cette mise en scène de l’homme errant à la recherche d’un autre espace : celui qu’il va créer.

C’est votre trace que nous voyons partout, parfois comme une ombre, parfois comme un motif, parfois en parfaite symbiose, mais de moins en moins absente. »

Précisons que les heures d'ouverture de la Galerie d'art de Sainte-Marie sont les vendredis, de 18 h à 21 h, ainsi que les samedis et dimanches, de 13 h à 17 h. L'admission sera gratuite pour l'exposition de Claude Gagné.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

« Passion Française »: un concert intergénérationnel à la Chapelle Sainte-Anne

L'Ensemble Renouveau se produira à la Chapelle Sainte-Anne du Domaine Taschereau à Sainte-Marie, le samedi 13 août à 19 h 30, avec son concert « Passion française ».  Formé des sopranos Carole-Anne Roussel et Evelyne Larochelle, du violoncelliste Simon Desbiens, de la violoniste Jessy Dubé et du pianiste Bruce Gaulin, l’Ensemble Renouveau ...

durée Hier 9h00

Un nouveau spectacle musical à l'église Saint-Paul-de-Cumberland

Le duo Diane Pomerleau et Richard Thibodeau présentera un spectacle à l'église Saint-Paul-de-Cumberland à Siant-Simon-les-Mines, le dimanche 14 août à 11 h.  Une représentation avec deux guitares, deux voix qui chanteront des chansons souvenirs, aimées, douces pour la plupart et francophones, ce qu'ils privilégient particulièrement. Touchant la ...

7 août 2022

Appel photo: les plus belles plages de vos vacances

Après deux années de vacances limitées, les Québécois ont enfin pu profiter à nouveau de journées de repos ensoleillées, les pieds dans le sable. Que ce soit au bord d'un lac, du Saint-Laurent ou de l'océan, les plages sont des endroits paisibles où on apprécie de se faire bronzer, de jouer en famille, de rencontrer de nouvelles personnes, de ...