Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des paysages avec un côté humain seront présentés à la Galerie d'art de Ste-Marie

durée 04h00
26 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L'artiste Claude Gagné, membre des Artistes et artisans de Beauce et originaire de Saint-Georges, présentera son exposition intitulée « Paysages avec un côté humain » à la Galerie d'art de Sainte-Marie, du 30 mars au 3 juin prochains. Son vernissage aura d'ailleurs lieu lors de la première journée d'exposition, vendredi prochain, dès 19 h.

À lire également :

Avec cette exposition, Claude Gagné explore la représentation des paysages construits afin de mettre en évidence une forme de dichotomie omniprésente.

L’approche dite « photographie documentaire » est principalement utilisée afin de reproduire une réalité du quotidien, sans volonté de sublimer cette réalité ou de l’embellir.

L'artiste georgien décrit ses oeuvres et son exposition comme suit :

« Une représentation de l’idéalisation du paysage, de son aspect bucolique et pittoresque se juxtapose à une tout autre réalité : celle du développement parfois anarchique, chaotique ou agressant.

De là l’idée de les représenter côte à côte afin de mettre en évidence cette dualité de la perception et de créer ainsi la troisième image : celle de l’intériorisation du paysage, du paysage réfléchi.

La figure humaine apparaît souvent au travers des œuvres comme une forme au contour défini sans véritable visage et sans véritable identité. Cette figure humaine, c’est vous qui prenez place dans cette mise en scène du quotidien, cette mise en scène de l’homme errant à la recherche d’un autre espace : celui qu’il va créer.

C’est votre trace que nous voyons partout, parfois comme une ombre, parfois comme un motif, parfois en parfaite symbiose, mais de moins en moins absente. »

Précisons que les heures d'ouverture de la Galerie d'art de Sainte-Marie sont les vendredis, de 18 h à 21 h, ainsi que les samedis et dimanches, de 13 h à 17 h. L'admission sera gratuite pour l'exposition de Claude Gagné.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 janvier 2026

Pierre Lahoud, porte-parole des Prix du patrimoine 2026

Les Prix du patrimoine 2026 pour les territoires de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches peuvent compter sur l’engagement et la voix d’une figure emblématique de la sauvegarde du patrimoine québécois. En effet, Pierre Lahoud, historien et photographe réputé, agit à titre de porte-parole de cette édition. Depuis plus de 50 ans, Pierre ...

Publié le 24 janvier 2026

Le Marius B. Musée reçoit l’exposition Exsiccatae de Bill Vincent

Le Marius B. Musée présentera l’exposition Exsiccatae et autres récits de l’artiste Bill Vincent à compter de demain, dimanche 25 janvier. Cette exposition rassemble une vingtaine d’œuvres de la série Exsiccatae, amorcée durant les années de pandémie, ainsi qu’une dizaine de grands tableaux issus de la série sur les arbres, inspirée des érables ...

Publié le 24 janvier 2026

L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme

Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont arrivés à la ferme. Cette dernière leur a fait visiter les installations et ils se sont occupés ensemble du poulailler. Par la suite, Alexandre, Jordan et Samuel ont installé leur campement sur le terrain de l’érablière. Ariane ...

app-store-badge google-play-badge