Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 mars 2018 - 13:56 | Mis à jour : 14:06

Une classe de l’école des Deux-Rives a remporté un prix à la finale provinciale de robotique

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Toutes les réactions 1

 

Une équipe formée des élèves de la classe de 5e année de Lyne Veilleux et Sonia Quirion, de l’école des Deux-Rives, a remporté le prix Inspiration par les valeurs fondamentales lors des finales provinciales de la ligue de robotique Lego First, qui avaient lieu à Montréal, le 26 mars dernier.

À lire également : 

Au lendemain de leur performance, le groupe d’élèves qui a présenté le projet lors de la compétition et leurs enseignantes se sont rendus à la séance du conseil des commissaires, pour y faire part de leur expérience.

Lyne Veilleux et Sonia Quirion ont témoigné de la grande fierté que suscite le prix remporté dans leur classe. Il récompense une équipe inspirée, qui affiche de l’enthousiasme et un esprit extraordinaire en illustrant bien les valeurs de « coopétition » et d’entraide. Il était attribué en fonction du comportement de tout le groupe, incluant les élèves de la classe qui ne participaient pas à la présentation et les parents-accompagnateurs.

Les élèves ont par ailleurs présenté aux commissaires, un projet qu’ils ont développé dans le cadre de ce concours où les équipes devaient identifier un problème relié à l’eau et y trouver une solution.

Celle des Deux Rives a décidé de s’attaquer aux effets néfastes des sels de déglaçage sur l’eau, grâce à un « camion multifonctionnel » muni d’un « brise-glace rotatif ». Leur camion utilise entre autres du jus de betterave pour aider au déglaçage.

La description faite par les élèves ne laissait aucun doute sur leur enthousiasme face à ce projet et sur leur grande implication personnelle dans sa réalisation.

Quant aux commissaires, ils ont manifestement été impressionnés par la prestation de ces élèves.

« C’était beau de voir les étincelles dans leurs yeux. À la CSBE, nous sommes constamment à la recherche de sources d’inspiration pour motiver nos élèves et favoriser la persévérance scolaire. Pour moi, il est clair que des activités comme celle-ci vont dans le bon sens. Il faut aussi souligner la grande implication des deux enseignantes, qui a rendu tout cela possible », a affirmé le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo! Merci de faire vivre de belles choses motivantes aux enfants!

    Marie-Michèle - 2018-03-29 19:21