Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Jeux du Québec de 1974 et de 1979 au coeur du Café historique de St-Georges

durée 18h00
4 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Les citoyens de la Beauce seront invités à revivre les Jeux du Québec, qui ont été accueillis par la Ville de Saint-Georges à l'hiver 1974 et à l'été 1979, lors du quatrième Café historique de la saison 2017-2018. Cet événement aura lieu au quatrième étage Centre culturel Marie-Fitzbach, vendredi le 13 avril prochain, dès 9 h 30.

À lire également :

Saint-Georges a été la première ville de la province à accueillir les deux finales des Jeux du Québec, soit celle de l’hiver et celle de l’été. Afin de revivre ces moments, les intervenants du Café historique remonteront dans les années 1970.

Pour renouer avec Jaro et Tigane, les deux mascottes de 1974 et de 1979, l’animateur PierDutil accueillera trois invités.

Dans un premier temps, Luc Fournier, membre du conseil d’administration de Sports Québec, organisme qui chapeaute l’organisation des Jeux du Québec, retracera l’histoire de cet événement sportif de sa création à aujourd’hui. Il sera aussi intéressant de découvrir quels sont les critères permettant de sélectionner la ville qui organisera les Jeux.

Pour permettre au citoyens de revivre les jeux d’hiver de 1974, le directeur général du comité organisateur, Lorenzo Bureau, retracera les étapes parcourues de l’attribution des Jeux en
septembre 1973 jusqu’à la tenue de ces mêmes Jeux en mars 1974.

Quant aux Jeux de 1979, Robert Dutil, qui a été l’initiateur de la tenue des Jeux d’été et qui en a assumé la direction générale durant quelques mois, fera revivre aux gens présents toutes les étapes de l’organisation et de la tenue d’un tel évènement.

Pour des milliers de Beaucerons qui ont contribué à faire de ces deux activités des succès à titre d’organisateurs ou de bénévoles, ce Café historique leur fera revivre de grands moments de l’histoire de la Ville de Saint-Georges, qui ont contribué à forger la réputation hospitalière de la ville et de la région.

Quant à ceux et celles qui n’ont pas participé à l’organisation de ces deux évènements, ce sera une occasion de découvrir les grands talents d’organisateurs des gens de la communauté.

Notons que du café et des brioches y sont servis. L'activité, organisée par le Service des loisirs et de la culture de la Ville de St-Georges, est gratuite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Espace Culture Frampton : un lieu au service de l’art et des gens

À l’intérieur de l’ancienne sacristie de l’église de Frampton, un espace chaleureux et rassembleur s’est imposé comme un pilier de la vie communautaire locale. L’Espace Culture Frampton, porté par la Corporation culturelle du village, entre cette année dans sa troisième saison d’activités. Un projet entièrement bénévole qui mise sur le talent ...

Publié hier à 14h00

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce lancé à Sainte-Marie

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond Beaudet, a été officiellement lancé le vendredi 25 avril à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie. Cette  activité avait lieu dans le cadre du Programme de soutien aux créateurs mariverains de la Ville de Sainte-Marie et ...

Publié hier à 12h00

Isabelle Rosa et Anne-Marie Thériault exposées par la Fondation Santé Beauce-Etchemin

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a lancé l’édition 2025 de sa Galerie d’art, un projet qui met en lumière le talent d’artistes d’ici tout en soutenant les soins de santé dans notre région.  Cette année, les œuvres d’Isabelle Rosa ont été installées au CHSLD de Beauceville, tandis que celles d’Anne-Marie Thériault prennent place à l’Hôpital de ...

app-store-badge google-play-badge