Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 37e Championnat québécois de Scrabble aura lieu au Georgesville

durée 04h00
8 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La 37e édition du Championnat québécois de Scrabble duplicate de la Fédération québécoise des clubs de Scrabble francophone (FQCSF) aura lieu du 18 au 21 mai prochains, au centre de congrès Le Georgesville, à Saint-Georges.

À lire également :

Pour l'occasion, les meilleurs scrabbleuses et scrabbleurs de la FQCSF s’affronteront au cours de cinq parties en trois minutes par coup, selon la formule duplicate.
 

Près de 400 membres de la Fédération provenant de tous les coins de la province tenteront de maîtriser les 102 lettres et la grille multicolore de 225 cases, afin de faire un maximum de points.

Cette longue fin de semaine couronnera également le champion du Québec en Scrabble classique, formule plus couramment pratiquée à la maison par les amateurs.

Le Scrabble duplicate

La méthode duplicate permet à un nombre illimité de personnes de jouer ensemble une même partie et vise à combler trois lacunes importantes de la formule classique.

En premier lieu, le hasard de la répartition des lettres, source de frustration pour bien des joueurs, est éliminé, car tous disposent des mêmes lettres à tout moment de la partie.

Deuxièmement, le temps de réflexion étant limité à trois minutes par coup, cela permet de ne pas éterniser la partie, tout en la rendant plus compétitive.

Finalement, des joueurs de forces inégales peuvent participer à une même partie.

La Fédération québécoise

Fondée en 1980, la Fédération québécoise des clubs de Scrabble francophone est composée de près de 1500 membres répartis dans 60 clubs, de Gatineau aux Îles-de-la-Madeleine, de Sherbrooke à Saguenay, en passant notamment par Sainte-Marie, Lévis, Thetford-Mines, Montréal et Québec.

Rappelons que le Scrabble est un des loisirs les plus populaires au monde. Inventé au milieu du
dernier siècle, il est présent dans 121 pays et se joue en 33 langues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Saint-Prosper honore ses traditions du temps des Fêtes

À l’arrivée du temps des Fêtes, la municipalité de Saint-Prosper honore ses traditions et invite la population à participer. Ainsi, le Rallye Saint-Prosper en lumière est de retour. Il s'agit d'un parcours à travers les rues illuminées du village pour visiter certaines des demeures les plus festives. Des questions sont posées dont les réponses se ...

Publié hier à 17h00

Plus de 20 000 $ amassés pour la Société du patrimoine des Beaucerons

Un tout premier souper-bénéfice, à se tenir dans le sud de la Beauce au profit de la Société du patrimoine des Beaucerons, a permis d'amasser plus de 20 000 $. L'événement s'est déroulé le 6 novembre au Club de golf de Saint-Georges. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre ...

Publié hier à 15h00

Etienne Groleau publie le premier tome de «Prendre sa place Projet Eidolon»

Etienne Groleau, enseignant en philosophie au Cégep Beauce-Appalaches, a sorti son nouveau livre « Prendre sa place Projet Eidolon ». Cet ouvrage est le Tome 1 d'une trilogie de science-fiction qui aborde de grands enjeux philosophiques de façon claire et captivante. L'auteur présentera personnellement son livre au centre culturel ...

app-store-badge google-play-badge