Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 37e Championnat québécois de Scrabble aura lieu au Georgesville

durée 04h00
8 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La 37e édition du Championnat québécois de Scrabble duplicate de la Fédération québécoise des clubs de Scrabble francophone (FQCSF) aura lieu du 18 au 21 mai prochains, au centre de congrès Le Georgesville, à Saint-Georges.

À lire également :

Pour l'occasion, les meilleurs scrabbleuses et scrabbleurs de la FQCSF s’affronteront au cours de cinq parties en trois minutes par coup, selon la formule duplicate.
 

Près de 400 membres de la Fédération provenant de tous les coins de la province tenteront de maîtriser les 102 lettres et la grille multicolore de 225 cases, afin de faire un maximum de points.

Cette longue fin de semaine couronnera également le champion du Québec en Scrabble classique, formule plus couramment pratiquée à la maison par les amateurs.

Le Scrabble duplicate

La méthode duplicate permet à un nombre illimité de personnes de jouer ensemble une même partie et vise à combler trois lacunes importantes de la formule classique.

En premier lieu, le hasard de la répartition des lettres, source de frustration pour bien des joueurs, est éliminé, car tous disposent des mêmes lettres à tout moment de la partie.

Deuxièmement, le temps de réflexion étant limité à trois minutes par coup, cela permet de ne pas éterniser la partie, tout en la rendant plus compétitive.

Finalement, des joueurs de forces inégales peuvent participer à une même partie.

La Fédération québécoise

Fondée en 1980, la Fédération québécoise des clubs de Scrabble francophone est composée de près de 1500 membres répartis dans 60 clubs, de Gatineau aux Îles-de-la-Madeleine, de Sherbrooke à Saguenay, en passant notamment par Sainte-Marie, Lévis, Thetford-Mines, Montréal et Québec.

Rappelons que le Scrabble est un des loisirs les plus populaires au monde. Inventé au milieu du
dernier siècle, il est présent dans 121 pays et se joue en 33 langues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Sophie Quirion publie « Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce »

Sophie Quirion, native de Saint-Georges, lancera son ouvrage Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce ce dimanche au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce.  EnBeauce.com s’était entretenue avec elle en 2023, lorsqu’elle étudiait l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en histoire de ...

Publié le 19 octobre 2025

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

app-store-badge google-play-badge