Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 mai 2018 - 08:09

Saint-Georges : des expositions estivales tout en couleur

Par Alexandre Poulin, Journaliste

La Ville de Saint-Georges invite ses citoyens à la fantaisie en venant découvrir ses sept expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach du 17 mai au 19 août prochains.

À lire également :

Beauce Art présente… Paul Duval

Dans le cadre de son 5e Symposium international, qui se déroulera du 27 mai au 17 juin, Beauce Art: L’International de la sculpture présente les œuvres de Paul Duval, sculpteur, natif de la Beauce et sélectionné en tant qu’artiste invité d’honneur. Pour l’occasion, celui-ci expose une vingtaine de personnages réalisés en pâte de papier.

Vrai ou faux ?

Découvrez l’exposition « Vrai ou faux ? Sous la loupe de la science » produite par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Toucher un crapaud donne des verrues. Faire craquer ses articulations cause l’arthrite. Êtes-vous sceptique? Vous devriez... Ce n’est pas parce que vous avez lu ou entendu une information quelque part qu’elle est vraie pour autant. Exercez votre sens critique en démêlant le VRAI du FAUX. La vérité ne sautera pas aux yeux, il faut la trouver. Photos, vidéos et démonstrations viendront l’appuyer. Les sceptiques seront confondus.

Découvrez la famille Gagné

À la découverte des familles qui ont bâti notre ville et notre région, cette exposition met en lumière la famille Gagné. Que ce soit par la fondation de commerces, l’implication sociale, communautaire ou politique, les Gagné ont marqué l’histoire locale. En observant les photos et les documents d’archives, on constate l’influence que cette famille a eue sur le développement de la région.

Peintures

Dans « Hommage aux grands peintres », l’artiste Nicole Gagné a voulu marier le chef-d’œuvre à son créateur en intégrant harmonieusement le portrait de l’artiste à l’une de ses œuvres maîtresses. L’expérience se révèle osée, esthétique et inspirante.  Ce projet a exigé étude, recherche, observation, analyse et adaptation pour « approcher » la technique et les couleurs utilisées. La fusion s’est opérée par le choix judicieux de certaines caractéristiques de l’œuvre et du peintre.

« Explorations » est une exposition de Louise Latulipe dans laquelle elle explore les différentes techniques de l’œuvre en relief et de la peinture acrylique : collage, transfert d’image, assemblage, encaustique, papier mâché… Cette exploration technique va de pair avec une exploration thématique : la femme, l’amitié, la solidarité, les mains, le cœur qui bat, les oiseaux, les animaux, les rivières, notre monde en couleurs.

Diane Grégoire s’adonne au dessin et à la peinture depuis sa tendre enfance de manière autodidacte. Dans le cadre de l’exposition « Fiertés rurales », l’artiste révèle son attachement à l’architecture et l’histoire du Québec. Elle se désole de voir les granges, ces trésors d’ingéniosité construits par nos aïeuls, subir les affres du temps et disparaître. Elle veut immortaliser ces cathédrales de la ruralité québécoise. 

« Au² » (au carré) est une thématique plutôt audacieuse, présentée par un collectif d’Artistes et artisans de Beauce.

Enfin, le centre culturel Marie-Fitzbach sera l’hôte d’une exposition passagère intitulée « L’envol ». Réalisée par l’Association des personnes handicapées de la Chaudière, celle-ci sera présentée du 17 mai au 10 juin.

On peut découvrir ces expositions en se rendant au 3e niveau du centre culturel Marie-Fitzbach du 17 mai au 19 août.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.