Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 mai 2018 - 10:14

Beauce Art invite la population au dévoilement d'une oeuvre commémorative

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le 24 mai prochain, Beauce Art : l’International de la sculpture invite la population au dévoilement de l’œuvre commémorative du réputé sculpteur beauceron Paul Duval. Lors de la cérémonie, celui-ci lèguera sa sculpture à la communauté. Cette activité publique aura lieu à 16 h 30, à Saint-Georges, au parc Lacasse, situé à côté du pont David-Roy, dans le secteur ouest.

À lire également : 

« La mission de Beauce Art est avant tout de démocratiser l’art et la sculpture, de les rendre accessibles et d’en habiller la ville », explique Paul Baillargeon, président de Beauce Art.

Une cérémonie d’ouverture « Sculpter l’histoire en plein air », une programmation diversifiée

Cette année encore, Beauce Art animera la ville au mois de juin. La population est d’ailleurs conviée à assister à la cérémonie d’ouverture officielle qui se tiendra en présence de nombreux invités et dignitaires le 27 mai, à 15 h, à l’Espace Redmond (en face du Centre sportif Lacroix-Dutil).

« Cette année nous avons prévu des activités pour toute la famille pendant ce 5e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges. Nous espérons que les visiteurs seront nombreux au Quartier des artistes, comme à chaque année, et qu’ils profiteront de la chance exceptionnelle qui leur est offerte de discuter avec les artistes en action. Sous la thématique ''Sculpter l’histoire en plein air'', les sculpteurs ont la mission de sensibiliser la population à la création, à l’imagination et à l’histoire à travers leurs créations. La sculpture deviendra ainsi une instrumentalisation du désir d’histoire en chacun de nous, appuyée sur une vision romantique de cette discipline historique. Nous sommes tous des historiens à notre façon et les sculpteurs sauront en faire preuve », conclut Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique de Beauce Art. 

Ce thème sans réel socle scientifique historique servira d’inspiration aux 10 sculpteurs issus de la Biélorussie, du Costa Rica, de la France, de l’Espagne, de l’Italie, du Sénégal, de l’Ukraine et du Québec, dont les candidatures ont été retenues pour l’événement. Pendant trois semaines, ils travailleront la pierre et le métal au Quartier des artistes, qui est situé à Saint-Georges, en face du Centre sportif Lacroix-Dutil. Tous les détails des activités sur le site Web de Beauce Art.

Parrainé par l’Organisation internationale de la Francophonie, Beauce Art a pour mandat de promouvoir la sculpture par le biais d’une série de 10 symposiums annuels. Ainsi, chaque année, 10 sculpteurs invités issus de la francophonie seront réunis pendant trois semaines à Saint-Georges pour créer sur place des œuvres permanentes qui constitueront, à terme, un parcours muséal de 100 sculptures uniques au monde.   

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.