Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration d'un jardin communautaire à Saint-Georges

durée 16h36
14 juin 2018
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Le jeudi 14 juin, la ville de Saint-Georges et l'organisme Les Jardins communautaires de Saint-Georges ont procédé à l'inauguration du jardin communautaire dans le parc des Coteaux sur la 2e Avenue. Le maire de la ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que le directeur général de la ville de Saint-Georges, Claude Poulin, étaient présents pour l'inauguration de ce projet de développement durable.

Fruit d'une demande citoyenne qui existe depuis un certain temps, c'est suite à un dépôt du comité du Cégep, qui a fourni une demande bien structurée, que la ville a finalement accepté le projet. Un peu comme dans le modèle du parc Canin, la ville a offert le terrain, les infrastructures et le matériel. Toutefois, elle ne s'engage pas à gérer les lieux. Le jardin communautaire sera opéré et entretenu par la communauté et l'organisme Les Jardins communautaires de Saint-Georges.  

L'installation est composée d'un cabanon qui a été construit par les étudiants en charpenterie et ébénisterie de l'école Pozer, de 33 bacs jardinets dont trois sont surélevés pour les personnes à mobilité réduite, d'un bac à compost et de quatre sorties d'aqueduc pour arroser les jardins. Le cabanon est équipé d'un espace de travail et d'outils qui ont été donnés par la ville de Saint-Georges. La plantation d'arbres fruitiers fait aussi partie intégrante du projet.

« On est cinq citoyens de Saint-Georges qui se sont impliqués de différents milieux, donc c'est vraiment un mouvement citoyen », raconte fièrement Michel Baillargeon, membre de l'organisme Les Jardins communautaires.

Michel Baillargeon compte bien multiplier ce projet de jardin dans la ville. Ces personnes motivées par le travail de la terre et les rencontres que ce type de projet peut occasionner se sont rencontrées chaque semaine depuis plus d'un an, jusqu'à ce qu'ils arrivent à convaincre la ville au fil de plusieurs négociations. 

Une des inquiétudes de la ville était le manque d'intérêt pour ce type de projet. Or, les organisateurs ont déjà 70 personnes qui ont voulu s'inscrire pour les 33 bacs disponibles. En ce qui concerne les possibilités de vol de légumes, en plus de faire confiance en la bonté des gens, les organisateurs ont eu l'idée novatrice de laisser deux bacs à la disposition de la population.

Précisons que ce projet, qui a nécessité un investissement de 50 000 $ de la ville, permettra à de nombreuses personnes de s'investir dans leur communauté et de travailler la terre en bonne compagnie.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire sur la liste d'attente, vous pouvez contacter Les jardins communautaires de Saint-Georges sur leur page Facebook

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Mercredi-Étudiant est de retour au Cégep Beauce-Appalaches

Le spectacle de variétés du Mercredi-Étudiant revient à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches le mercredi 29 octobre à 19 h 30. Ce spectacle mettra en valeur les talents du Cégep à travers un répertoire inspiré d’artistes tels que Chris Stapleton, Karim Ouellet, Arctic Monkeys et Ozzy Osbourne. Sous la coordination de ...

Publié hier à 10h00

Créer hors des sentiers battus: une artiste en résidence à Scott

Dans le cadre du projet Antipodes, mené par TERRO.ART, le Centre agriculturel Nouaisons à Scott accueillera en novembre prochain l’artiste visuelle et performeure professionnelle Carolina Ramirez. L’artiste argentine Carolina Ramirez, résidente de Cap-Saint-Ignace, passera un mois à créer avec les citoyens et citoyennes de la Beauce. Par des ...

Publié le 15 octobre 2025

Célébrez la Journée nationale de l’érable dimanche

La deuxième édition de la Journée nationale de l’érable se tiendra ce dimanche 19 octobre.  Alors que les arbres resplendiront de couleurs, des acériculteurs et acéricultrices de la Chaudière-Appalaches accueilleront les visiteurs afin de leur faire découvrir leur métier et les dessous de la production du sirop d’érable, cet or blond qui fait la ...

app-store-badge google-play-badge