Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration d'un jardin communautaire à Saint-Georges

durée 16h36
14 juin 2018
Guillaume Internoscia
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Le jeudi 14 juin, la ville de Saint-Georges et l'organisme Les Jardins communautaires de Saint-Georges ont procédé à l'inauguration du jardin communautaire dans le parc des Coteaux sur la 2e Avenue. Le maire de la ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que le directeur général de la ville de Saint-Georges, Claude Poulin, étaient présents pour l'inauguration de ce projet de développement durable.

Fruit d'une demande citoyenne qui existe depuis un certain temps, c'est suite à un dépôt du comité du Cégep, qui a fourni une demande bien structurée, que la ville a finalement accepté le projet. Un peu comme dans le modèle du parc Canin, la ville a offert le terrain, les infrastructures et le matériel. Toutefois, elle ne s'engage pas à gérer les lieux. Le jardin communautaire sera opéré et entretenu par la communauté et l'organisme Les Jardins communautaires de Saint-Georges.  

L'installation est composée d'un cabanon qui a été construit par les étudiants en charpenterie et ébénisterie de l'école Pozer, de 33 bacs jardinets dont trois sont surélevés pour les personnes à mobilité réduite, d'un bac à compost et de quatre sorties d'aqueduc pour arroser les jardins. Le cabanon est équipé d'un espace de travail et d'outils qui ont été donnés par la ville de Saint-Georges. La plantation d'arbres fruitiers fait aussi partie intégrante du projet.

« On est cinq citoyens de Saint-Georges qui se sont impliqués de différents milieux, donc c'est vraiment un mouvement citoyen », raconte fièrement Michel Baillargeon, membre de l'organisme Les Jardins communautaires.

Michel Baillargeon compte bien multiplier ce projet de jardin dans la ville. Ces personnes motivées par le travail de la terre et les rencontres que ce type de projet peut occasionner se sont rencontrées chaque semaine depuis plus d'un an, jusqu'à ce qu'ils arrivent à convaincre la ville au fil de plusieurs négociations. 

Une des inquiétudes de la ville était le manque d'intérêt pour ce type de projet. Or, les organisateurs ont déjà 70 personnes qui ont voulu s'inscrire pour les 33 bacs disponibles. En ce qui concerne les possibilités de vol de légumes, en plus de faire confiance en la bonté des gens, les organisateurs ont eu l'idée novatrice de laisser deux bacs à la disposition de la population.

Précisons que ce projet, qui a nécessité un investissement de 50 000 $ de la ville, permettra à de nombreuses personnes de s'investir dans leur communauté et de travailler la terre en bonne compagnie.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire sur la liste d'attente, vous pouvez contacter Les jardins communautaires de Saint-Georges sur leur page Facebook

 

commentairesCommentaires

4

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Sylvio
    temps Il y a 4 ans
    Magnifique! non seulement sociale, mais aussi santé
  • GC
    Guillaume C
    temps Il y a 4 ans
    Bravo aux citoyens qui sèment le développement!
  • V
    Viateur
    temps Il y a 4 ans
    N'oublions jamais le coût exorbitant assumé par la ville pour ce projet: 50,000.00$. Oui, cinquante mille.
  • T
    Tommy
    temps Il y a 4 ans
    Désolé Viateur, mais 50000$ pour un projet social, j’aime autant ça pour que des cocktails et ou des soirées mondaines oui peuvent être organisés!

    Au moins, il y aura une retombée avec les récoltes en plus de l’implication sociale des participants!!! C’est un 50000$ bien investi!!!

    Et les installations dureront longtemps, donc le montant sera absorbé pour des années! Je suis souvent d’accord que l’argent n’est pas toujours bien distribué mais là cette fois, aucune problème avec ce projet!!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les copies achetées seront disponibles dès samedi

Les personnes qui ont commandé le livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos pourront venir récupérer leur copie, à compter du samedi 10 décembre, aux locaux de la Société historique Sartigan qui se trouvent au 4e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. La collecte pourra se faire les 10 et 11 décembre de 11 h à 16 h, le ...

durée Hier 12h00

Une réussite pour la campagne d'Artistes et Artisans de Beauce

La campagne de financement d’Artistes et Artisans de Beauce leur a permis de dépasser leur objectif en récoltant 11 735 $ en 56 jours.  Mentionnons qu’au départ il était prévu d’amasser 10 000 $. Claude Provost, vice-président senior à la culture et développement organisationnel chez Groupe Canam était le porte-parole de cette récolte. Cette ...

durée Hier 4h00

Concert de Noël en l'église de Sainte-Hénédine

Le concert Les beaux Noëls anciens sera présenté à l’église de Sainte-Hénédine le dimanche 18 décembre à 14 h. L'événement en sera à sa troisième représentation puisqu'il a été a été présenté à l’église de Saint-Michel et celle de Charny. Les invités seront Guy Bélanger, ténor et directeur musical, un chœur formé par les anciens du Chœur de ...