Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 novembre 2018 - 11:19 | Mis à jour : 11:39

Trois fromages de la Chaudière-Appalaches remportent un prestigieux prix

Jérôme Blanchet-Gravel

Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Toutes les réactions 1

Trois fromages de la Chaudière-Appalaches figurent parmi les gagnants de la 20e présentation de Sélection Caseus, le grand concours national qui vise à identifier les meilleurs fromages du Québec. Une distinction remarquable pour des producteurs québécois en train de percer le marché international. 

Les trois fromages sont :

  1. Le fromage Louis Cyr 4 ans de la Fromagerie Bergeron dans la catégorie « fromage vieilli ».
  2. Le fromage Louis Cyr dans les catégories « Fromage affiné dans la masse sans ouvertures d'affinage » et « Fromage de tout type de lait ou toute taille d'entreprise. 
  3. Le fromage Fleur Saint-Michel de la Fromagerie du terroir de Bellechasse dans les catégories « fromage à griller » et « fromage de tout type de lait ou toute taille d’entreprise ».

Les lauréats ont été couronnés lors de la remise des prix qui s'est tenue le 1er novembre, à Québec, au Musée de la civilisation, en présence de nombreux partenaires. Cette année, un record de 236 fromages a été inscrit par 47 fromageries en avril dernier, marquant ainsi de belle manière les 20 ans du concours. 

Au terme d'un rigoureux processus d'évaluation mené par un jury de 25 experts, 75 fromages se sont rendus en finale. 27 fromages se sont toutefois rendus à la dernière étape, au fil d'arrivée. 

« Dès le début du concours en 1998, le gouvernement du Québec s'est associé à Sélection Caseus. Et pour cause ! Le dynamisme du milieu qui prévalait déjà était gage de succès. Depuis, la qualité de l'industrie fromagère québécoise n'a cessé de croître. Les nombreuses distinctions internationales obtenues régulièrement par nos fromages en sont la preuve éloquente. Cette année, le concours enregistre un nouveau record d'inscriptions. C'est la preuve que Sélection Caseus est devenu un rendez-vous annuel incontournable », a affirmé M. André Lamontagne, le nouveau ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

La ministre déléguée au Développement régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Marie-Ève Proulx, a aussi tenu à féliciter les fromagers de la Chaudière-Appalaches « qui se sont illustrés au terme de Sélection Caseus, le concours des fromages québécois ». Selon Mme Proulx, « ces honneurs viennent reconnaître le talent et la détermination de ces entrepreneurs passionnés qui ont su faire ressortir les vertus de leur terroir à l'intérieur de produits de qualité supérieure ».

Autres distinctions 

Soulignons que c'est le Bleu d'Élizabeth, de la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec), qui a remporté le prestigieux Caseus Or. Ce fromage est donc sacré « meilleur fromage du Québec de 2018 ». C'est la troisième fois que ce fromage décroche le Caseus Or depuis 1998, année de la création du concours.

Le Caseus Argent a été remis au Zacharie Cloutier, de la Fromagerie Nouvelle France qui est située dans la région de l'Estrie.

Le Caseus Bronze a été décerné au fromage Le Pont Blanc, de la Fromagerie Au Gré des Champs de la Montérégie.

La mention spéciale du meilleur fromage biologique a été allouée au fromage Le Pont Blanc, de la Fromagerie Au Gré des Champs (Montérégie) et celle du meilleur fromage au lait cru au Pionnier, de la Fromagerie Nouvelle France (Estrie) et de la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec).

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitations aux fromageries gagnantes! Quelle fierté pour la Beauce!

    Philippe Morin - 2018-11-06 20:25