Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les membres de l'AIS s'expriment avec l'art

durée 04h00
7 février 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Samedi le 19 janvier dernier, l’artiste Johanne Maheux a animé une activité artistique auprès des membres de l’Association pour l’intégration sociale (AIS) région Beauce-Sartigan. L’activité avait lieu au Centre d’activités de jour Plaza du CRDI de Saint-Georges.

Ils étaient environ 25 à prendre part à cette activité, d’une durée d’environ 1 h 15. Les participants devaient réaliser une œuvre au pastel à l’huile.

L’artiste avait déjà prévu une activité, mais a dû alléger celle-ci en fonction de la clientèle qui était présente. Selon elle, le pastel à l’huile est un médium facile, qui ne demande pas beaucoup de préparation.

« C’est au niveau du thème que j’ai un peu changé. Ce que je leur ai proposé, c’est d’abord d’écrire leur nom en gros, je leur ai proposé comme une carte personnelle. Après ça, ils devaient dessiner leur maison. Et ensuite, on a ajouté un personnage. J’ai dit “Vous allez dessiner la personne que vous aimez le plus au monde”. Il y avait seulement trois choses dans le dessin à faire. Ils devaient couvrir tout l’espace avec de la couleur », a mentionné Mme Maheux.

Comme l’a indiqué également celle-ci, l’activité s’est déroulée de manière très spontanée, les participants étant partis de rien pour réaliser leur création, n’ayant pas de modèle et créant avec ce qu’ils avaient dans leur tête.

« Ils n'ont pas de barrières. C’est le processus qui est important, ils veulent s’amuser. Le résultat, pour eux, il va toujours être beau. Ils vivent vraiment dans le moment présent », a ajouté l’artiste.

Les participants ont donc pris plaisir à créer et à laisser aller leur imagination, étant une clientèle facile d’approche, toujours prêts et heureux de prendre part à de telles activités.

Selon Johanne Maheux, l’art ne peut qu’être bénéfique pour eux, leur permettant peut-être d’exprimer quelque chose qu’ils ne seraient pas en mesure de dire autrement, dans le quotidien.

Certains parmi eux ne pouvant pas parler, l’artiste est convaincue que l’art est un moyen d’expression pour les gens qui ne peuvent pas ou qui ont beaucoup de difficultés à le faire.

Une nouvelle série en cours de création

Après avoir exposé dernièrement la série d’œuvres Il était une voie, au Musée Marius-Barbeau du 30 septembre au 6 janvier, Johanne Maheux est présentement en plein processus de création avec une toute nouvelle série.

Cette série, complètement différente de Il était une voie, s’intitulera Conversations avec l’univers et parlera de notre propension à utiliser les écrans, les téléphones, les ordinateurs et les téléviseurs, de notre relation par rapport à ceux-ci. Un projet artistique qui est donc très actuel.

Pour l’instant, aucune exposition n’est prévue et aucune date n’a été arrêtée en rapport avec ce projet.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FC
    francoise chevanel
    temps Il y a 5 ans
    bonjour je reconnais ma cousine Johanne Maheux son devoument felicitation pour cette belle activite donc tu as ete l organisatrice tu est merveilleuse felicitation a tout ce beau groupe super beau bravo encore bye bye xx

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Cégep Beauce-Appalaches: les étudiants en arts visuels exposent leurs oeuvres de fin d'année

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches en arts visuels, tiendront une exposition de leurs oeuvres de fin d'année dans le hall d'entrée du campus de Saint-Georges, du 9 au 23 mai.  La population est invitée à venir découvrir les oeuvres lors du vernissage qui se déroulera ce jeudi 9 mai, sous la formule 5 à 7.  Cet événement plongera les ...

« Virez Culture en Chaudière-Appalaches »: une nouvelle plateforme pour célébrer la diversité culturelle

L'ensemble des MRC de la région Chaudière-Appalaches, appuyées par le gouvernement du Québec ont annoncé, ce mercredi 1er mai, le nouveau projet « Virez Culture en Chaudière-Appalaches », visant à promouvoir la culture, le patrimoine et les paysages de la région.  Le projet a pris la forme d'un site internet où toute la population a accès aux ...

durée Hier 4h00

Le groupe vocal Les Troubadours offre deux prestations

Pour marquer son 60e anniversaire de fondation, le groupe vocal Les Troubadours, de Sainte-Marie-de-Beauce, présente deux spectacles en fin de semaine. Les prestations auront ceci de particulier que plusieurs anciens choristes ont répondu à l'appel de participer à ces deux spectacles, pour marquer l'histoire de la troupe. Les chants, sous la ...