Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pièce de théâtre a été écrite et sera mise en scène par Harold Gilbert

La troupe de théâtre l'Épisode présente « Le grand retour de Ludger Morin »

durée 10h18
18 février 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

La troupe de théâtre de l’Épisode du Cégep Beauce-Appalaches présente la pièce Le grand retour de Ludger Morin, les jeudi et samedi 28 février et 2 mars, à 19 h 30, à la salle Alphonse-Desjardins. La pièce écrite et mise en scène par Harold Gilbert met en vedette vingt et un comédiens-étudiants.

À lire également :
La troupe de théâtre de l'Épisode bientôt sur scène à Saint-Georges
La troupe de théâtre de l'Épisode du CBA présentait hier soir sa pièce La Déprime

Questions existentielles sur la mort avec la troupe de théâtre « L’Épisode »

Après une longue absence aux États-Unis, Ludger Morin, un bûcheron ayant la réputation d'aimer la vie, l'alcool et les femmes, revient au pays. Son retour suscitera de grands remous dans la bourgade fictive de la Roche Brûlée, un petit village composé de quelques fermes, d'un petit magasin général, d'une petite école et d'un moulin. Ses habitants sont tout ce qu'il y a de plus représentatifs de cette époque du début du 20e siècle : la tenancière instruite du magasin, la maîtresse d'école, la quêteuse, le méchant contremaître du moulin, l'amoureuse déçue composent, entre autres, un amalgame de personnages à la fois colorés et émouvants.

C’est Théodore Paquet, étudiant en Arts, lettres et communication, option Créations et médias qui interprétera le rôle-titre.

« La parlure beauceronne a été le plus grand défi pour les comédiens. La maîtrise du parler de l’époque était toutefois essentielle pour permettre aux spectateurs de se plonger pleinement dans cet univers imaginé par Harold Gilbert », souligne Julie Beaudoin, responsable du socioculturel au Cégep Beauce-Appalaches.

Claudia Tanguay, violoniste, réalisera l’accompagnement musical en direct. Les spectateurs peuvent s’attendre à une histoire dramatique, avec ses moments plus touchants.

Le metteur en scène, Harold Gilbert, est un nom connu en Beauce. Artiste multidisciplinaire, il a écrit et réalisé plus d’une trentaine de productions théâtrales, dont de nombreuses pour la troupe l’Épisode (notamment Dracula, Les dix commandements et Les offenses). Il est également le créateur de la pièce à succès La sorcière de l’île Pozer. Plusieurs des animations des finales locales de Cégeps en spectacle sont de sa création.

Soulignons la collaboration des partenaires de la troupe de l’Épisode, soit la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, NousTV, l’École de violon Claudia-Tanguay et le Musée Victor-Bélanger.

Les billets pour la pièce Le grand retour de Ludger Morin sont en vente au local C-159 du Cégep Beauce-Appalaches et à la Librairie Sélect. Ils seront également disponibles à l’entrée, les soirs de représentation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 novembre 2025

Sylvie Poulin nommé présidente du Domaine Taschereau – Parc nature

Sylvie Poulin devient la nouvelle présidente du conseil d’administration de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau à Sainte-Marie. Administratrice engagée depuis trois ans, Sylvie Poulin possède une connaissance approfondie des enjeux, des défis et des ambitions de l’organisation.  « Au Domaine Taschereau – Parc nature, nous ...

Publié le 23 novembre 2025

Un recueil des contes de Noël québécois proposé par Jean-Louis Lessard

Le Beauceron Jean-Louis Lessard vient de lancer Contes de Noël d'antan au Québec, un recueil de 24 récits publiés entre 1884 et 1950. Le natif de Saint-Benjamin, qui a oeuvré toute sa carrière comme professeur de littérature à Baie-Comeau sur la Côte-Nord, est un avide collectionneurs de vieux bouquins d'auteurs québécois. C'est notamment par ces ...

Publié le 23 novembre 2025

Une nouvelle exposition de l’artiste-peintre Gérald Gosselin

L’artiste-peintre Gérald Gosselin vient d'ouvrir une nouvelle exposition de ses oeuvres à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville. Peintre depuis plus de cinquante ans, M. Gosselin a développé son art de manière autodidacte, perfectionnant la composition, la perspective, l’harmonie des couleurs et les techniques traditionnelles de la ...

app-store-badge google-play-badge