Publicité
18 février 2019 - 10:18 | Mis à jour : 11:39

La pièce de théâtre a été écrite et sera mise en scène par Harold Gilbert

La troupe de théâtre l'Épisode présente « Le grand retour de Ludger Morin »

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Toutes les réactions 2

La troupe de théâtre de l’Épisode du Cégep Beauce-Appalaches présente la pièce Le grand retour de Ludger Morin, les jeudi et samedi 28 février et 2 mars, à 19 h 30, à la salle Alphonse-Desjardins. La pièce écrite et mise en scène par Harold Gilbert met en vedette vingt et un comédiens-étudiants.

À lire également :
La troupe de théâtre de l'Épisode bientôt sur scène à Saint-Georges
La troupe de théâtre de l'Épisode du CBA présentait hier soir sa pièce La Déprime

Questions existentielles sur la mort avec la troupe de théâtre « L’Épisode »

Après une longue absence aux États-Unis, Ludger Morin, un bûcheron ayant la réputation d'aimer la vie, l'alcool et les femmes, revient au pays. Son retour suscitera de grands remous dans la bourgade fictive de la Roche Brûlée, un petit village composé de quelques fermes, d'un petit magasin général, d'une petite école et d'un moulin. Ses habitants sont tout ce qu'il y a de plus représentatifs de cette époque du début du 20e siècle : la tenancière instruite du magasin, la maîtresse d'école, la quêteuse, le méchant contremaître du moulin, l'amoureuse déçue composent, entre autres, un amalgame de personnages à la fois colorés et émouvants.

C’est Théodore Paquet, étudiant en Arts, lettres et communication, option Créations et médias qui interprétera le rôle-titre.

« La parlure beauceronne a été le plus grand défi pour les comédiens. La maîtrise du parler de l’époque était toutefois essentielle pour permettre aux spectateurs de se plonger pleinement dans cet univers imaginé par Harold Gilbert », souligne Julie Beaudoin, responsable du socioculturel au Cégep Beauce-Appalaches.

Claudia Tanguay, violoniste, réalisera l’accompagnement musical en direct. Les spectateurs peuvent s’attendre à une histoire dramatique, avec ses moments plus touchants.

Le metteur en scène, Harold Gilbert, est un nom connu en Beauce. Artiste multidisciplinaire, il a écrit et réalisé plus d’une trentaine de productions théâtrales, dont de nombreuses pour la troupe l’Épisode (notamment Dracula, Les dix commandements et Les offenses). Il est également le créateur de la pièce à succès La sorcière de l’île Pozer. Plusieurs des animations des finales locales de Cégeps en spectacle sont de sa création.

Soulignons la collaboration des partenaires de la troupe de l’Épisode, soit la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, NousTV, l’École de violon Claudia-Tanguay et le Musée Victor-Bélanger.

Les billets pour la pièce Le grand retour de Ludger Morin sont en vente au local C-159 du Cégep Beauce-Appalaches et à la Librairie Sélect. Ils seront également disponibles à l’entrée, les soirs de représentation.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Combien?

    Marc - 2019-02-18 16:49
  • Très intéressant ! Merci Pascal . Bonne journée !

    Eugène L. - 2019-02-26 12:49