Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette 6e édition aura pour thème « Dérives et délices grandeur nature »

Symposium de sculpture : le président d'honneur sera Jean Soulard

durée 14h44
26 février 2019
Maude Ouellet
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Maude Ouellet, Journaliste

L’équipe de Beauce Art a dévoilé ce matin que le président d'honneur de l'édition 2019 du Symposium international de la sculpture sera le chef Jean Soulard. Pour la 6e édition, une dizaine de sculpteurs  de réputation internationale s’affaireront face aux Pères nature, du 26 mai au 16 juin prochain. 

Le comité administratif n’était pas peu fier d’annoncer que le président d’honneur ne sera nul autre que le chef émérite Jean Soulard. Bien que ce dernier ne pouvait être présent pour le dévoilement de la 6e édition, il a tout de même adressé un mot à l’assistance par le biais d’une vidéo préenregistrée. 

« Votre symposium touche mon travail, touche ce qu’a été toute ma vie à l’intérieur d’une cuisine, ce qui est bien sûr de l’art. », a-t-il dit en s’adressant à la caméra.

L’ancien chef du Château Frontenac a précisé qu’il s’était empressé d’accepter l’invitation du comité organisateur.

« Dérives et délices grandeur nature »

Le Symposium de cette année sera axé sur l’art et la nature. « La thématique de cette édition explorera les impulsions naturelles de nos beautés narcissiques en dérive et les délices inclusifs visuels s’y rattachant. »

Le thème « Dérives et délices grandeur nature » s’explique aussi par l’endroit où les sculptures seront installées, soit près de la rivière « à la dérive » et face aux Pères nature qui représentent les délices. 

Source : Beauce Art

 

Ce thème a su inspirer 200 artistes qui ont chacun transmis un dossier. Le comité de sélection a ensuite arrêté son choix sur dix artistes venant aussi bien de l’Ukraine que du Bénin. Le Québécois Bernard Hamel présentera une oeuvre intitulée « Fluidité », tandis que Jennifer Macklem, professeure à l’Université d’Ottawa, offrira une sculpture en métal, « L’envol ». 

Partenariat avec le Cégep Beauce-Appalaches

Rachel Aubé, ainsi que les autres membres de l’équipe Beauce Art, souhaitaient que le 6e symposium de sculpture ait un volet éducatif. Grâce à cette volonté, un concours de sculpture a été lancé au département d’arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches.

La gagnante, Sabrina Bergeron, aura la chance de mettre son oeuvre aux enchères lors du souper-bénéfice du 30 mai qui aura lieu au Georgesville. Pour cette création, la jeune artiste s’est inspirée de la pêche. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Route de la Beauce: premier module ludique en Beauce-Sartigan

Le tout premier module ludique de la Route de la Beauce en Beauce-Sartigan « La clé du savoir beauceron », a été inauguré ce matin, en face du centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges. Ce « Miracle Beauceron » est le cinquième à être installé sur les 140 km de la Route de la Beauce. Au total, 12 particularités de la culture régionale seront ...

durée Hier 15h00

Le Festival Beauce Rock se met en branle demain

Le deuxième Festival Beauce Rock prendra son envol à compter de demain soir, 30 juin, pour se poursuivre jusqu'au samedi 2 juillet. Il aura lieu sur le chemin de la Grande ligne, à la frontière de Beauceville et de Saint-Odilon-de-Cranbourne. La programmation musicale présente une quinzaine de prestations sur les trois jours du ...

durée Hier 6h00

Saint-Joseph a bien débuté la saison estivale

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a débuté l'été en grand avec plusieurs activités qui se sont déroulées pendant le mois de juin. Les Joselois de tous les âges ont pu profiter  de ces évènements. De plus, le lancement de plusieurs ligues sportives, dont la balle donnée, le soccer et le volleyball ont eu lieu durant la même période. 4 juin ...