Publicité
26 février 2019 - 14:44 | Mis à jour : 15:11

Cette 6e édition aura pour thème « Dérives et délices grandeur nature »

Symposium de sculpture : le président d'honneur sera Jean Soulard

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

L’équipe de Beauce Art a dévoilé ce matin que le président d'honneur de l'édition 2019 du Symposium international de la sculpture sera le chef Jean Soulard. Pour la 6e édition, une dizaine de sculpteurs  de réputation internationale s’affaireront face aux Pères nature, du 26 mai au 16 juin prochain. 

Le comité administratif n’était pas peu fier d’annoncer que le président d’honneur ne sera nul autre que le chef émérite Jean Soulard. Bien que ce dernier ne pouvait être présent pour le dévoilement de la 6e édition, il a tout de même adressé un mot à l’assistance par le biais d’une vidéo préenregistrée. 

« Votre symposium touche mon travail, touche ce qu’a été toute ma vie à l’intérieur d’une cuisine, ce qui est bien sûr de l’art. », a-t-il dit en s’adressant à la caméra.

L’ancien chef du Château Frontenac a précisé qu’il s’était empressé d’accepter l’invitation du comité organisateur.

« Dérives et délices grandeur nature »

Le Symposium de cette année sera axé sur l’art et la nature. « La thématique de cette édition explorera les impulsions naturelles de nos beautés narcissiques en dérive et les délices inclusifs visuels s’y rattachant. »

Le thème « Dérives et délices grandeur nature » s’explique aussi par l’endroit où les sculptures seront installées, soit près de la rivière « à la dérive » et face aux Pères nature qui représentent les délices. 

Source : Beauce Art

 

Ce thème a su inspirer 200 artistes qui ont chacun transmis un dossier. Le comité de sélection a ensuite arrêté son choix sur dix artistes venant aussi bien de l’Ukraine que du Bénin. Le Québécois Bernard Hamel présentera une oeuvre intitulée « Fluidité », tandis que Jennifer Macklem, professeure à l’Université d’Ottawa, offrira une sculpture en métal, « L’envol ». 

Partenariat avec le Cégep Beauce-Appalaches

Rachel Aubé, ainsi que les autres membres de l’équipe Beauce Art, souhaitaient que le 6e symposium de sculpture ait un volet éducatif. Grâce à cette volonté, un concours de sculpture a été lancé au département d’arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches.

La gagnante, Sabrina Bergeron, aura la chance de mettre son oeuvre aux enchères lors du souper-bénéfice du 30 mai qui aura lieu au Georgesville. Pour cette création, la jeune artiste s’est inspirée de la pêche. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.