Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de St-Georges cède la collection à St-Victor

La collection de Robert Fortin transférée dans sa municipalité d'origine

durée 09h57
8 avril 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le conseil de la Ville de Saint-Georges et celui de la municipalité de Saint-Victor se sont entendus pour signer un protocole afin de transférer la collection des œuvres de Robert Fortin. L’artiste était originaire de Saint-Victor.

« Cette cession à la municipalité de Saint-Victor respecte en tout point les volontés de l’artiste et surtout elle retourne dans le milieu d’origine de M. Fortin » de souligner le maire de Ville de Saint-Georges, Claude Morin.

La collection

La collection compte 95 œuvres et avait été cédée en 2007 à la Ville de Saint-Georges. Dorénavant, elle sera exposée en permanent dans les différents locaux de la municipalité de Saint-Victor.

Tous les organismes qui auront le désir d’emprunter des œuvres afin de les exposer ou pour une activité pourront le faire. Ils devront respecter les conditions de cession du protocole original.

«Nous organiserons des expositions et nous pourrons aussi les prêter pour maximiser leur mise en valeur, il importe de rendre hommage à cet artiste de chez nous.  » d’affirmer le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    Fleitz
    temps Il y a 5 ans
    Si Robbert Fortin avait souhaité que sa municipalité de naissance accueille ses oeuvres, il aurait légué celles-ci de son vivant. Au contraire, peu avant a mort, c'est à St.-Georges qu'il a légué l'ensemble de sa collection. En fait, cette dévolution est un manquement a ses dernières volontés. Par ailleurs, un organisme de St-Georges avait proposé de prendre en charge cette collection et de la mettre en valeur. Qui a la ville a pu avoir l'idée stupide de se débarrasser de ce patrimoine ? Incompétence ou aveuglement ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Cégep Beauce-Appalaches: les étudiants en arts visuels exposent leurs oeuvres de fin d'année

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches en arts visuels, tiendront une exposition de leurs oeuvres de fin d'année dans le hall d'entrée du campus de Saint-Georges, du 9 au 23 mai.  La population est invitée à venir découvrir les oeuvres lors du vernissage qui se déroulera ce jeudi 9 mai, sous la formule 5 à 7.  Cet événement plongera les ...

durée Hier 10h00

« Virez Culture en Chaudière-Appalaches »: une nouvelle plateforme pour célébrer la diversité culturelle

L'ensemble des MRC de la région Chaudière-Appalaches, appuyées par le gouvernement du Québec ont annoncé, ce mercredi 1er mai, le nouveau projet « Virez Culture en Chaudière-Appalaches », visant à promouvoir la culture, le patrimoine et les paysages de la région.  Le projet a pris la forme d'un site internet où toute la population a accès aux ...

1 mai 2024

Le groupe vocal Les Troubadours offre deux prestations

Pour marquer son 60e anniversaire de fondation, le groupe vocal Les Troubadours, de Sainte-Marie-de-Beauce, présente deux spectacles en fin de semaine. Les prestations auront ceci de particulier que plusieurs anciens choristes ont répondu à l'appel de participer à ces deux spectacles, pour marquer l'histoire de la troupe. Les chants, sous la ...