Publicité
27 mai 2019 - 04:00 | Mis à jour : 30 mai 2019 - 10:40

6e édition du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges

Symposium de sculpture : les artistes se mettront au travail ce lundi

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 1

Le 6e Symposium international de la sculpture est officiellement lancé. Les membres de Beauce Art et la délégation formée de 10 sculpteurs étaient tous rassemblés ce dimanche, sur le site qui se transformera dès lundi en un lieu de création. 

À lire également : 
Le 6e Symposium international de la sculpture dévoile sa programmation

Symposium de sculpture : le président d'honneur sera Jean Soulard

Paul Baillargeon, le président de Beauce Art, a rappelé que chaque année, le festival prend une nouvelle ampleur : « L’amélioration est exponentielle ! », a-t-il lancé. 10 sculptures s’ajouteront encore en 2019 au 53 qui sont déjà installées. 

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a aussi pris la parole le temps de saluer les sculpteurs. 

« Dans quelques semaines, vous ferez partie de notre histoire », leur a-t-il dit. 

Cette année, le thème retenu est « Dérives & délices ». L’emplacement où seront installées ces sculptures est situé entre la rivière (de là les dérives) et les Pères nature (faisant office de délices). Les 10 sculpteurs de renommée internationale s'approprieront à leur manière cette thématique. 

Ce lundi, les artisans se mettront au travail pour trois semaines. Nedim Hadziahmetovic, de la Serbie, nous a expliqué que la première journée servira à aménager son espace de travail. Il a du même coup salué l'organisation du Symposium qui rend très agréable le travail des sculpteurs en mettant à leur disposition tout le matériel nécessaire à la réalisation de leur oeuvre. 

Liste des artistes 

  • Théodore Dakpognan, Bénin 
  • Amancio González Andrés, Espagne 
  • Antonina Fatkhullina, Russie 
  • Nedim Hadziahmetovic, Serbie 
  • Bernard Hamel, Canada 
  • Hanna Kyselova, Ukraine
  • Jennifer Macklem, Canada 
  • Lyudmyla Mysko, Ukraine 
  • Agnesse Petrova, Bulgarie 
  • Sihua Qian, Chine 

Karl Dufour, quant à lui, est l’artiste invité d’honneur 2019. 

Le Symposium international de sculpture se prolongera jusqu’au 16 juin prochain. Plusieurs activités se tiendront en marge de cette 6e édition, notamment, un souper-bénéfice présidé par l’ancien chef du Château Frontenac, Jean Soulard, le 30 mai. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bjr je souhaite bonne chance au sculpteurs je suis sculpteur de Pierre au Sénégal peu être l'année prochaine vs choisirez un au Sénégal pour participer à se symposiums

    Papa alioune gueye - 2019-06-28 07:44